Capture d’écran 2018-06-28 à 15

Ces boîtes ou armoires à livres cotoyées au fil de places, rues, lieux de passage, à l'étranger, en province et désormais dans certaines gares, permettent aux livres de devenir ainsi, partage dans un espace dédié à la culture petite ou grande, un projet fédérateur et transversal entre citoyens dans lequel chacun y trouvera son bonheur et assouvira son plaisir de la lecture.

Ainsi, cinq autres boîtes à livres vont être installées en ville d’ici la fin du mois de juillet . Mis en place à Alfortville par le Conseil Municipal des jeunes, c'est une belle initiative, la première boîte a été inaugurée hier soir Place de l'Europe. A suivre ...

Le livre s'installe, s'échange devient vecteur d'échanges, de débats au coeur de l'espace de vie public.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Capture d’écran 2018-06-28 à 15Les boîtes à livres fonctionnent en partenariat avec la bibliothèque ou la médiathèque de proximité, qui veille "à amorcer et réamorcer le fonds", mais également avec les pratiques spontanées d'échanges de livres entre usagers. Les Alfortvillais devront faire circuler les livres en les empruntant, en les restituant et /ou en apportant les ouvrages qu'ils désirent partager.
Cette initiative participe d'une volonté de s'adresser à de nouveaux publics, afin que le livre investisse de nouveaux lieux, en phase avec l'évolution des modes de vie et des pratiques culturelles.