Capture d’écran 2017-09-10 à 17A l'issue de ce Conseil Municipal extraordinaire, Michel Gerchinovitz a été elu Maire d'Alfortville. (photo: Alfortville Confluence-10/09/2017)

43 élus municipaux étaient convoqués à cette séance.

Sur les 3 conseillers municpaux LR , 2 étaient absents sans avoir donné procuration,

Les résultats de ce scrutin sont: 35 voix pour Michel Gerchinovitz.

4 bulletins blanc, 1 bulletin nul et 1 bulletin pour Patrick Bedrossian.

 

 

Lors de ce vote, le Groupe CONFLUENCE s'est exprimé, par l'intermédiaire de Catherine de Rasilly (adjointe au Maire ).

L'élection de Luc Carvounas à l'Assemblée Nationale (le 23 juin dernier), a pour conséquence légale la restructuration de l'équipe municipale, nous imposant donc, de nous réunir pour ce Conseil Municipal extraordinaire afin d'élire notre nouveau Maire !

Nouveaux objectifs toujours plus ambitieux pour l'équipe municipale et son nouveau Maire, dans un contexte national qui annonce d'ores et déjà une cure de rigueur et aussi une moindre autonomie des communes: entre autres, réduction de 10 milliards d'euros de dépenses de fonctionnement, exonération massive de la Taxe d'Habitation, suppression de 75 000 postes de fonctionnaires territoriaux …

Les réductions de crédits touchent notamment la politique des territoires avec 46,5 millions d'euros sur la Politique de la Ville, dont j'assume la délégation sur Alfortville. Baisse d'environ 25 % du budget des Droits des Femmes, ramenant ce budget sur un plan national à 20,5 millions d'euros, touchant donc et pénalisant peu ou prou, un peu plus de 51 % de la population !

Décisions qui impacteront forcément pour Alfortville, les lignes budgétaires correspondantes.

Sujets qui me tiennent, chacun le sait, particulièrement à coeur.

 Je compte donc sur Luc Carvounas, notre Député afin qu'il fasse entendre nos voix au sein de la délégation aux Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, dont il est membre.

Le temps du « I’m feminist », lancé par le candidat En marche ! lors du Women’s Forum for the Economy and Society, en décembre 2016, semble loin.

Neuf mois plus tard, celui qui se présentait comme un candidat « profondément féministe » est devenu Président !

 Plus que jamais dans ce contexte difficile, la synergie avec d'autres collectivités s'impose, notamment avec le Territoire « Grand Paris Sud Est Avenir » dont Afortville est une des composantes majeures. Même si le gouvernement envisage aujourd'hui, de remettre en cause l'existence des Territoires...

Les élus de notre Groupe Confluence, représentant la Société Civile sont depuis plus de 10 ans engagés et impliqués au quotidien dans la vie sociale, associative et politique de notre ville.

De ce côté, soyez assurés que rien ne changera. La Société Civile que nous représentons au sein de la majorité municipale continuera donc à y prendre toute sa part .

Nous poursuivrons au quotidien nos actions et saurons prendre notre part de responsabilités en total partenariat avec Monsieur le Maire afin de faire aboutir le projet de Ville en cours depuis 2014 et les missions qu'il nous confiera .

 La place de la Société Civile dans nos villes est de plus en plus prégnante.

Son expansion en fait une des « composantes politiques » les plus influentes.

Les résultats des derniers scrutins en sont la preuve indubitable  alors que les partis traditionnels n'ont sans doute pas toujours su écouter et entendre, et ont déçu nombre de gens.

Ce sont ses électeurs qui ont fait et feront la différence lors des prochains enjeux électoraux.

La Société Civile bien que non partisane doit être entendue et considérée à part égale comme une composante incontournable du paysage politique municipal.

Comme chacun le sait dans cette assemblée, j'ai mené une liste lors de l'élection municipale de 2008 avec un programme précis.

Lors de la dernière élection, j'ai trouvé un accord avec Luc Carvounas sur un programme reprenant largement celui qui avait été le mien en 2008.

Je constate aujourd'hui que projet après projet, il s'accomplit et je ne doute pas qu'avec Michel Gerchinovitz nous le mènerons à bon terme.

C'est pour toutes ces raisons que :

Nous accordons aujourd'hui, notre totale confiance et assurons de notre soutien Michel Gerchinovitz auquel aujourd'hui nous apportons notre vote !

°°°°°°°°°°

En fin de séance, il a été attribué à l'unanimité, une subvention exceptionnelle de 10.000 € à la Fondation de France*, destinée à venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma, au regard de la nécessaire solidarité et de l'aide d'urgence à apporter aux habitants de ces îles . (*organisme chargé de centraliser les dons)