Capture d’écran 2017-05-06 à 15En cette veille de second tour de l'élection présidentielle, notre devoir de citoyen est d'exprimer notre choix en allant voter. L'enjeu est grand puisqu'à l'issue de ce scrutin, les Français auront désigné le Président de la France, celui dans lequel ils mettent tous leurs espoirs pour conduire pendant 5 ans la destinée du pays.

La plus grande inconnue aujourd'hui, en cette veille de scrutin fixé pendant le long week-end du 8 mai, est l'abstention! Difficile à évaluer, encore plus difficile d'en prévoir l'impact sur le résultat.

 

Tous les arguments, tous les moyens sont bons afin d'inciter les électeurs à se déplacer. Et pour cela, les Bretons redoublent d'idées!

A Saint-Malo, la boulangerie "chez Mamie" a eu une idée pour lutter contre l'abstention. Offrir un croissant à tous ceux qui sont allés voter.

Capture d’écran 2017-05-06 à 15A chacun sa façon de lutter contre l'abstention, pour ce second tour de la présidentielle, qui se déroulera dimanche 7 mai. « Nous sommes dans un pays libre où nous avons la chance de pouvoir nous exprimer. C’est une liberté que nous avons encore. Tant que nous avons le droit de réfléchir par nous-mêmes, allons voter ! » Sébastien Martz a donc prévu une fournée  supplémentaire de 200 à 300 croissants pour l’occasion. Pour profiter de cette offre, il suffira de se présenter à la boulangerie, muni de sa carte électorale, dûment tamponnée.

Capture d’écran 2017-05-06 à 16Ou encore, ce cafetier à Plouguiel dans les Côtes d’Armor, qui a décidé de payer un verre à tous les habitants qui iront voter dimanche pour le second tour, rapporte France Bleu Breizh Izel. Pour profiter d’un apéro gratuit, les Plouguiellois devront obligatoirement présenter leur carte d’électeur au patron afin d’attester de leur civisme. « L’idée c’est de dire aux gens qu’il est important de voter, même si moi-même je ne sais pas trop pour qui je vais voter, mais il serait bien de limiter la casse », indique le patron. Si la participation est au rendez-vous dimanche à Plouguiel, le bar La Chope risque de ne pas désemplir puisque la commune compte près de 1.800 habitants et environ un millier d’électeurs.

De quoi fêter l'élection de "son candidat" ou .... noyer son chagrin!

D’autres initiatives citoyennes seront également mises en place dimanche prochain en Bretagne comme celle de plusieurs artisans taxis qui proposent des courses gratuites afin de permettre aux personnes âgées ou qui n’ont pas le permis d’aller voter.

A Alfortville , au moment où nous écrivons ces lignes, nous n'avons connaissance d'aucune inititiative de ce genre ..... ???