Capture d’écran 2017-04-06 à 16En cette période pré-électorale, abordons un sujet important et d'actualité: d'où vient la tradition de l'oeuf ... de Pâques!

Le printemps étant la saison de la renaissance de la nature, l'œuf qui éclot est symbole de vie et de renouveau. Au printemps, déjà  les Égyptiens, Perses et Romains avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir.

Dans la religion chrétienne, l'œuf devient symbole de résurrection et marque la fin des privations imposées pendant la période de Carême. 

L'œuf en chocolat est lui tout récent, il naît au XIXe siècle, probablement par gourmandise et par dérive commerciale.

L'oeuf est associé à la fête de Pâques depuis l'antiquité. A cette époque , il était proscrit de manger des oeufs pendant toute la durée du Carême. Les oeufs pondus par les poules pendant cette période étaient donc gardés. Le jour de Pâques, ils étaient bénis et décorés par les enfants puis ...  mangés.

Pour les Chrétiens, cette fête célèbre la résurrection du Christ trois jours après sa mort et son "passage" vers la vie éternelle. Pour les Juifs, Pessa'h est une fête qui commémore l'exode des hébreux hors d'Egypte.

Capture d’écran 2017-04-06 à 16Depuis plusieurs siècles, en signe de deuil, les cloches des églises catholiques, traditionnellement, ne sonnent pas entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques. Selon les régions, il a longtemps été raconté aux enfants que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le Pape. En rentrant, elles sèment sur leur route des œufs. En Allemagne, en Angleterre et aux Etats Unis ce sont des lièvres ou des lapins qui apportent les œufs. Ces derniers représentent également une déesse, symbole de la fertilité et du Printemps, qui donne son nom à Pâques : "Ostern" et "Easter".

 

Et ... Pour tous les gourmands, la chasse est ouverte tout près de chez nous: 2 idées de promenade pour ce week-end, à Créteil et dans le Zoo de Vincennes.

Capture d’écran 2017-04-14 à 19A Créteil :

Dimanche : de 15h à 17h dans les jardins du Parc Dupeyroux (entrée 19 rue des Mèches).Une animation est réservée aux 100 premiers enfants de 2 à 8 ans accompagnés d’un adulte. Participation : 1 €.

Après la chasse aura lieu une tombola gratuite avec le tirage d’un super gros lapin en chocolat…   Renseignements au 06 79 19 50 39.

 
Au Zoo de Vincennes
Grande chasse aux œufs aux clairières : dimanche 16 et lundi 17 avril.
Tout au long de la journée, de 10 h à 18 h, les enfants de moins de 16 ans ont rendez-vous aux clairières, la grande aire de pique-nique du parc zoologique.
Dans un temps imparti, ils devront trouver cinq œufs factices dans une zone boisée qui leur est dédiée (en fonction de leur âge).
Une fois leur mission achevée, les enfants recevront en récompense un sachet de dix œufs en chocolat Léonidas.
Sessions de 30 minutes de 10 h à 18 h