A la  demande du Groupe "CONFLUENCE  - Société Civile",  c'est avec plaisir que nous publions la Tribune Libre à paraître dans "Alfortville le Mag" n° 28 de février 2017.

T 11 2016-05-03 à 00« Gender streaming » avez-vous dit ?

 Derrière cet anglicisme se cache une réalité: prendre en compte l'égalité de genre à tous les niveaux de la Politique de la Ville.

En cette période où les candidats à l'élection présidentielle exposent leurs programmes, ils restent peu audibles sur la place des femmes dans notre Société. Cette question de l'égalité est-elle concrètement prise en compte de façon transverse par les politiques?

La France paraît exemplaire: la Loi impose l'exacte parité entre les hommes et les femmes se présentant à un scrutin de liste. Une parité mathématique qui ne signifie hélas toujours pas l'égalité dans les postes de gouvernance. Les femmes représentent 53% du corps électoral, 30% à peine sont présentes à l'Assemblée Nationale...

Certaines réussissent à gravir les échelons mais restent encore trop souvent des exceptions. Pourtant leur efficacité, leur pragmatisme et leur professionnalisme ne sont plus à démontrer dans la vie sociale, associative, éducative et politique.

Le 8 mars, « Journée internationale des Droits des Femmes », lors d'une table ronde en Mairie nous échangerons sur le thème: "Femmes de lettres, Femmes d'influences ? "