vignette Crit'Air

Surprise, surprise...

La communication officielle nous avait clairement averti: la vignette Crit'Air devenait obligatoire à partir de lundi dernier pour Paris intra muros à l'exception du périphérique. Nous passions de la mesure dite de circulation alternée à celle de la circulation différenciée en fonction du degré d'émission de pollution par les véhicules.

Demain ce sera la grande première. Mais, patatras, dépassant les bornes, la Préfecture a fait exploser les limites en étendant cette mesure à 69 communes d'Ile-de-France. Alfortville entre dans le périmètre avec des communes voisines: Charenton, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Ivry, Vitry pour les plus proches. La circulation sur l'A86 est épargnée.

Concrètement, les véhicules qui ne peuvent prétendre à l'obtention d'une vignette ou classées 5 sont interdites de circulation le lundi 23 janvier à partir de 05 heures 30 et jusqu'à minuit. Il s'agit des 2 roues immatriculés avant le 01 juin 2000, des véhicules et utilitaires légers essence immatriculés avant le 01 janvier 1997, des véhicules et utilitaires légers diesel immatriculés avant le 01 janvier 2001, des poids lours et autobus immatriculés avant le 01 octobre 2006. 

Cette mesure ne s'applique pas, entre autres, aux véhicules électriques ou hybrides et aux... tracteurs agricoles. Ce qui représente, dans ce dernier cas, un grand pas vers la bonne santé de nos poumons alfortvillais.

Comme toujours, en France, il existe de nombreuses niches pour rouler quand même (pas moins de 27 selon la liste ci-dessous que vous pouvez agrandir en cliquant).

Image 1

Mais nous ne doutons pas que vous saurez être irréprochables et que vous utiliserez les transports en commun qui proposeront un pass illimité pour la journée au tarif de 3,80 €. La gratuité est abandonnée car personne ne veut payer.

Si vous laissez votre voiture stationnée, ne sortez pas votre porte monnaie: la mairie a décidé la gratuité. Mais cela ne veut pas dire que les stationnements illicites ne seront pas verbalisés, comme nous en avons parlé à propos des mesures récentes mises en oeuvre.

Enfin l'obligation d'avoir une vignette se heurte à celle de la délivrer. Actuellement des vignettes demandées en décembre ne sont toujours pas parvenues à leurs destinataires... Le délai d'obtention se mesure par semaines: pour prouver votre demande, munissez-vous de votre facture qui, elle, arrive assez rapidement. 

Mise à jour du 23 janvier 2017

La mesure est reconduite pour mardi 24 et mercredi 25 janvier.