Capture d’écran 2017-01-16 à 17

Prévisions Météo France pour Alfortville

Bien sûr nous sommes en hiver et c'est  de saison mais dans les prochains jours, les températures minimales devraient s’échelonner entre -5 et -10°C, peut être même moins localement.
Le vent de nord-est accentuera la sensation de froid. Cet épisode très hivernal devrait se poursuivre au moins jusqu’en fin de semaine. La dernière vague de froid significative sur la France s'est produite en 2012 lors de la première quinzaine de février.

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez les prévisions météorologiques et la carte de vigilance sur la France. http://www.meteofrance.com/accueil

Le thermomètre devrait surtout baisser à partir de mardi et, durant le reste de la semaine, les températures seront souvent fortement négatives la nuit et le resteront parfois toute la journée. "Les températures ressenties seront au plus bas mercredi et jeudi car il y aura plus de vent".

Capture d’écran 2017-01-16 à 17Selon Météo-France, ce froid glacial et sec pourrait se poursuivre la semaine prochaine. La faute à un anticyclone qui fait descendre de l'air froid du nord-est de l'Europe vers la France. Face à cette offensive du froid, le gouvernement a mis en place samedi un "pilotage national quotidien" pour anticiper au mieux les besoins. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé les collectivités locales et les associations à mettre à disposition des locaux pour les sans-abri. 
La sécurité civile, la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers sont également mobilisés. Un "bilan quotidien des besoins" doit être établi par les préfets. La ministre de la Santé Marisol Touraine a appelé dès vendredi à "une vigilance accrue", pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone(chauffages d'appoint), les chutes dues à la neige et les conséquences sanitaires liées au froid, alors que l'épidémie de grippe saisonnière bat son plein.

Comme en cas d'épisode de canicule, il est bon de prendre quelques précautions en matière de comportement à adopter par vague de grand froid surtout pour les catégories de personnes les plus fragiles, les personnes âgées, les jeunes enfants,les personnes fragiles... Le simple bon sens prône d'éviter dans la mesure du possible de sortir durant les heures les plus froides de la journée, de bien se couvrir et mettre des vêtements chauds type "polair", ou gros pull, d'éviter les efforts violents ou le sport en extérieur par grands froids, de se réconforter au retour avec une boisson chaude...

Pour adopter la bonne attitude vous pouvez consulter le site santé.gouv. http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/froid/index.asp

Bien que le froid risque d'entraîner une hausse de la consommation d'électricité, "il n'y a pas de coupures programmées", a indiqué le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE. Il pourrait cependant être contraint de déclencher dès mardi des mesures exceptionnelles, comme encourager les consommateurs à réduire leur consommation pendant les heures de pointe. Cette vague de froid survient quelques jours après la tempête hivernale qui a frappé le pays jeudi et vendredi, privant plus de 330.000 foyers d'électricité.

Une petite consolation: Ce grand froid est bénéfique aux jardins et devrait éradiquer les parasites nuisibles aux plantations !