Capture d’écran 2016-11-23 à 18

 

Cette année encore, la journée du 1er décembre aura pour thème "Objectif zéro: zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida".

Capture d’écran 2016-11-23 à 18A cette occasion, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé française, Marisol Touraine, a rappelé la mobilisation totale du gouvernement pour la lutte contre le virus et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé) a relancé une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et se faire dépister.

Loin des polémiques de tous genres, sexistes, homophobes, politiques.... il ne faut pas oublier que cette maladie peut toucher tout le monde, couples hétérosexuels et /ou homosexuels. L'aventure occasionnelle sans protection fait encourir les mêmes risques à tous ! Le préservatif est le seul rempart efficace contre ce virus.

La polémique sociétale et partisane est stérile et la maladie doit être identifiée comme un problème médical, une préoccupation de santé publique, un réel risque sanitaire pour tous, jeunes gens et jeunes filles compris et trop souvent mal informés.

Le niveau de médicalisation et de traitements accessibles dans nos pays "développés" ne doit pas occulter les risques réels. Cela reste une maladie extrêmement grave et contagieuse.

Non dépistées, beaucoup de personnes ignorent qu'elles sont séro-positives et transmettent le virus à leur partenaire occasionnel ou pas...

Nous avons déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises : http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2014/11/30/31050329.html

 A Alfortville, en plus des Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit, des labos privés, il est possible de se faire dépister, 2 fois par mois les mardis après-midi au Centre Municipal de Santé rue Jules Guesdes.

C’est rapide, indolore, gratuit et totalement confidentiel.

La santé , ça n'a pas de prix!