A la  demande du Groupe "CONFLUENCE  - Société Civile",  c'est avec plaisir que nous publions la Tribune Libre parue dans "Alfortville le Mag" n° 23 de septembre 2016.

UNE RENTRÉE SOUS HAUTE VIGILANCE

T 11 2016-05-03 à 00En cette rentrée 2016, la France, pays des libertés, terre d'accueil et de tolérance, est menacée.

Outre le plan Vigipirate aux abords des lycées, collèges, écoles, crèches, de tous les lieux fréquentés par des enfants, des associations ou réunions générant des rassemblements d'individus (et désormais des lieux de culte pour certains offices), les conséquences des évènements tragiques survenus pendant l'été contraignent les municipalités à sécuriser au maximum les manifestations diverses et à renforcer les mesures déjà appliquées depuis plusieurs années. Alfortville n'y échappe pas!

Outre le caractère anxiogène généré insidieusement, cela a un coût sur nos finances locales. Le Ministère de l'Intérieur exige des collectivités des dispositifs de plus en plus sophistiqués alors que les dotations de l'État sont toujours revues à la baisse.

La Police Municipale est désormais opérationnelle : il apparaît nécessaire de lui accorder les moyens pour cette nouvelle mission.

Les temps changent. Chacun doit prendre sa part de responsabilité en étant vigilant et solidaire.