Épisode 3 :

Résumé de l'épisode précèdent: http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2016/06/05/33910076.html

2016-06-15 19Cela s'active plus que jamais sur le chantier de restauration de la façade de l'église Notre-Dame. Les équipes ont été renforcées afin de tenir les délais. Les Alfortvillais qui passent devant l'édifice constatent dores et déjà aisément que la couleur de la pierre a retrouvé son ton doré d'antan. Bon nombre d'entre nous avaient toujours connu le bâtiment "gris", ne sachant plus dire s'il s'agissait de pierre ou de ciment.

La phase d'hydrogommage de la façade a été réceptionnée et le résultat est à la hauteur des attentes.

  • 2016-06-24 21

     

  • Sur le clocher, même s'il reste quelques traces noires dans les zones qui ne sont pas "lavées" par la pluie : un léger ponçage sera  effectué pour parfaire le bon résultat déjà obtenu. Le reste de la façade est bien propre, pour démarrer le travail de pierre.

  • Une intervention en couverture est nécessaire sur un côté de lucarne en zinc, quelques ardoises et des plaques de zinc seront  reposées sur le chéneau de l’égout de la couverture du clocher.

  • La teinte de pierre pour l’ensemble de l’église a été choisie : les reprises seront patinées de façon à correspondre à des pierres entières dans la mesure du possible.

  • La patine d’harmonisation prévue atténuera les disparités de couleur, qui peuvent apparaître actuellement.

  • Certaines reprises en ciment ont été découvertes après le nettoyage : quelques unes pourraient être éventuellement conservées et patinées dans les parties hautes lorsque la pierre n’est pas du tout creusée autour afin de privilégier la reprise de certains chapiteaux. 

 A suivre....