A la  demande du Groupe "CONFLUENCE  - Société Civile",  c'est avec plaisir que nous publions la Tribune Libre parue dans "Alfortville le Mag" n° 21 de juin 2016.

 

L'ÉGLISE NOTRE DAME SE FAIT BELLE AUSSI !

Capture d’écran 2016-05-11 à 22«Alfortville se fait belle» est à la une de notre ville. Cette ambition ne serait pas accomplie sans une restauration de la façade de l'église Notre Dame, partie intégrante du patrimoine culturel de notre ville avec la Mairie, le pont suspendu ...

C'est depuis toujours un point de rencontre de nombreux Alfortvillais lors des offices, cérémonies officielles ou familiales, journées du patrimoine et nombreux concerts.

Le risque de mise en péril d'autrui avait nécessité de sécuriser les abords sur rue par la purge des pierres de façade se délitant.

Le montant des travaux de restauration rendant au bâtiment son aspect originel étant trop élevé pour l'association diocésaine, l'aspect lépreux de la façade perdurait. Beaucoup d'Alfortvillais s'en étaient émus.

Le Conseil Municipal les a entendus et a alloué une subvention permettant enfin l'entretien et la conservation de notre patrimoine par la restauration complète de la façade et du clocher. Les travaux en cours se termineront dans le courant de l'été.

Ils s'inscrivent pleinement dans le cadre de la requalification du centre ville.