A la  demande du Groupe "CONFLUENCE  - Société Civile",  c'est avec plaisir que nous publions la Tribune Libre parue dans "Alfortville le Mag" n° 19 d'Avril 2016.

 

Capture d’écran 2016-04-09 à 15Alfortville dans le Grand Paris

Le premier janvier 2016 la Métropole du Grand Paris et ses 12 territoires ont été créés.

La communauté d’agglomération s'efface, évolue et devient, avec le « Haut Val-de-Marne » et le « Plateau Briard », le territoire T11.

Avec ses 99,8 km2, cette union de 16 villes constitue le territoire le plus étendu et le plus boisé de la Métropole du Grand Paris. Le T11 est peuplé de 306.000 habitants, représentés par 74 conseillers territoriaux dont 11 pour Alfortville.

Il s'agit d'un formidable bassin d'emplois dont les serres de Mandres les Roses et les nombreuses exploitations maraîchères du Plateau Briard... Il ne faut pas non plus négliger l'attrait touristique de ce territoire qui offre de véritables opportunités économiques, sociales et sociétales.

Les Alfortvillais, comme tous les Franciliens, peuvent espérer de cette mutualisation une amélioration de la compétitivité, de l’économie régionale et voir l’amorce d’une métropole plus ouverte à tous.

Le rayonnement de cette super structure annonce, pour Alfortville, un nouveau défi à relever !