Il avait été décidé de lancer une consultation pour le choix du nom du territoire T 11. C'était le voeu du Président mais ceci suscitait bien peu d'enthousiasme de la part du Premier Vice-Président qui aurait aimé que les membres du Conseil aient davantage leur mot à dire.

De source bien informée, nous apprenons qu'un accord a été trouvé en dégageant tout de suite un consensus général autour d'une considération géographique. Le territoire T 11 part de la confluence de la Seine et de la Marne pour remonter vers le plateau en formant ainsi le début d'une petite région naturelle, un "pays" selon l'expression ancienne, pays dénommé "la Brie Française".

C'est donc tout naturellement que, le territoire faisant partie de ce pays, la dénomination "Part de Brie" s'est imposée. Le projet est bien engagé: nous avons réussi à subtiliser l'ébauche du futur logotype du T 11 et vous la livrons. Il reste à schématiser le dessin.

logo T11

Mise à jour de minuit

Bien évidemment notre part de Brie cachait un poisson d'avril. Et pour revenir à des propos plus sérieux, nous rappellerons que Catherine de Rasilly avait, lors de la première séance du Conseil de Territoire, fait 2 propositions de nom pour le Territoire : "Marne et Brie", "Confluence et Brie".

Vous aussi vous pouvez faire des propositions en nous laissant un commentaire. Et en ayant à l'esprit que, pour qu'un nom soit "bon", il faut qu'il soit le plus court possible, significatif et surtout qu'il ne prête pas à confusion avec une autre collectivité. Par exemples, on peut s'interroger sur le choix de nom du T10 "Paris Est Marne et Bois" (23 signes dans lesquels "est" peut être pris pour la 3° personne du présent du verbe être) ou encore éviter "Marne et Seine" (la Seine et Marne existe depuis le 4 mars 1790).