Capture d’écran 2015-10-23 à 10

Le passage à l'heure d'hiver 2015 se fera dimanche 25 octobre.

Lors du passage à l'heure d'hiver, on reculera sa montre d'une heure.

Le point de repère officiel du changement d'heure étant 3 heures du matin le dimanche, à cette heure là, il n'est plus que 2 heures, ce qui permet de dormir une heure de plus le dimanche matin.

Alors à chacun de remettre ses pendules à l'heure!

Pour la petite histoire ...
L'idée de l'heure d'été a été mise en pratique pour la première fois en Angleterre et en Irlande, en 1916. Elle fut introduite la même année en France, avant d'être abandonnée après la Seconde Guerre mondiale.

A cette occasion évoquons donc la plus célèbre horloge du monde.

 

2014-11-03 11A Londres, le nom de Big Ben est bien souvent utilisé pour qualifier la tour abritant l'énorme cloche de 13,7 tonnes, qui sonne toutes les heures et émet un "bong" différent tous les quarts d'heure. Il y a deux théories pour expliquer son nom: la première est qu'il fait référence à Benjamin Hall, l'ingénieur dont le nom est inscrit sur la cloche. La seconde veut que l'horloge ait été baptisée Big Ben en hommage à Ben Caunt, un boxeur poids lourd des années 1850.

Cet été la plus célèbre horloge du monde n'était plus à l'heure !  Big Ben sonnait l'heure en avance de plusieurs secondes, interrompant ainsi les émissions radio de la BBC et de BBC World Service, qui utilisent cette sonnerie en direct.

Les horlogers de Westminster ont donc été mobilisés, l'origine de cette défaillance reste encore inconnue. Selon un porte-parole du Parlement britannique, la pression atmosphérique, la température, le mécanisme d'échappement et les problèmes liés aux engrenages ont pu influer sur le mécanisme de l'horloge. Afin de la réparer, les experts ont dû agir avec précision en ajoutant d'anciennes pièces de penny pour accélérer l'horloge ou, au contraire, en enlevant du poids pour la ralentir ! Time is money. Isn't it ?

Depuis plus de 156 ans,  les horlogers de Westminster montent trois fois par semaine les 334 marches de la tour Elizabeth menant à l'horloge. En raison de cet incident, ils risquent de devoir grimper quotidiennement en haut de cette tour de 96 mètres !

Et pour en savoir un peu plus: http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2014/10/22/30809556.html