2015-07-26 12

ici: rue Édouard Vaillant.
Les "Incroyables Comestibles" s'enracinent à Alfortville après Paris, Maisons-Alfort, le Perreux, Nogent, Champigny... tranquillement, saison après saison, ils sèment des graines d'abondance !

2015-07-26 12Issu du mouvement « Incredible Edible » né à Todmorden en Angleterre non loin de Manchester, la démarche est simple : on plante partout où l'on peut, on arrose et on partage la récolte avec les autres.

Lancé à l'origine par deux mères de famille en Angleterre en 2008, le mouvement des "Incroyables Comestibles" consiste à installer en ville des bacs de plantes comestibles (fruits, légumes, plantes aromatiques…) en proposant aux passants de les déguster.

Le principe: mobiliser tous ceux qui pensent que la ville peut être un lieu comme un autre pour planter et récolter de bonnes choses. L'important n'est pas la "quantité produite" mais plutôt de viser une grande productivité sur un petit espace.  Même si à l'origine la démarche vise l'autosuffisance, la création de lien social reste essentielle. C'est prouver aux citadins que cela est possible et pas si compliqué de faire des plantations. Démontrer qu'un sachet de graines donnera plus de 200 salades : une vraie richesse en devenir !

Les "Incroyables Comestibles" profitent donc aisément de toutes les surfaces cultivables, toutes les « failles » de la ville, même les plus insolites, pour y semer et y planter des herbes aromatiques, des légumes, des tomates cerises, des cucurbitacées, etc...

Cette action est signalée par un petit panneau : « Nourriture à partager, Servez vous librement, c'est gratuit ! ».

Autour de ces bacs les passants, intrigués dans un premier temps, regardent puis discutent entre eux et échangent conseils de

2015-07-26 12jardinage ou recettes de cuisine ... un petit air de campagne à la ville ! avec à la clef un vrai moment de convivialité. A chacun de prendre l'initiative d'arroser, d'enlever les mauvaises herbes, d'entretenir ce "mini potager" pour le plaisir de tous.

De quoi expliquer et  faire aimer les légumes, et autres plantes comestibles aux plus récalcitrants.

Nous en avons découvert un rue Édouard Vaillant. Peut-être y en a-t-il d'autres au fil des rues d'Alfortville, à vous de nous les indiquer.