Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
6 décembre 2014

Une nouvelle statue à Alfortville

Le Quizz du week-end:

Comment s'appelle la place du centre ville située non loin de la Mairie ?

Capture d’écran 2014-12-06 à 18Voici un indice: Homme politique connu de tous et assassiné dans un café le 31 juillet 1914, à l'aube de la guerre.

Réponse 1: La place  Victor Hugo ?

Réponse 2: La Place Jean Jaurès ?

Réponse 3: La place Nicolas ?

Tous ceux qui ont répondu réponse 2 ont raison.

Un peu d'histoire:

Jean Jaurès est assassiné le 31 juillet 1914, alors qu’il dîne au café du croissant rue Montmartre à Paris, par deux coups de feu, une des balles lui perforant le crâne. Le célèbre tribun s’effondre, mortellement atteint.

Commis 3 jours avant l'entrée de la France dans la première guerre mondiale, ce meurtre met un terme aux efforts désespérés que Jaurès avait entrepris depuis l’attentat de Sarajevo pour empêcher la déflagration militaire en Europe. Il précipite le ralliement de la majorité de la gauche française à "l’union sacrée"  ainsi que de beaucoup de syndicalistes qui refusaient jusque-là de soutenir la guerre.

Issu de la bourgeoisie et agrégé de philosophie, il débute sa carrière politique comme député républicain mais adhère définitivement au socialisme après la grande grève des mineurs de Carmaux. Durant l'affaire Dreyfus, il prend la défense du capitaine et pointe l'antisémitisme dont celui-ci est victime. En 1905, il est un des rédacteurs de la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat. La même année, il participe à la création de la SFIO, dont il est l'acteur principal, unifiant ainsi le mouvement socialiste français. Ses positions réformistes lui valent toutefois l'opposition d'une partie de la gauche révolutionnaire. Il consacre les dernières années de sa vie à empêcher, en vain, le déclenchement de la guerre.

Cette "Union sacrée" n’existe plus en 1919 lorsque son assassin, Robert Villain, est condamné. La rupture entre le parti communiste et le parti socialiste est alors consommée. Les cendres de Jean Jaurès sont transférées au Panthéon en 1924.

Ce matin, à Alfortville, a été inaugurée une statue de Jean Jaurès sur la place Jean Jaurès.

2014-12-06 11

Publicité
Commentaires
A
Jean Jaures??<br /> <br /> Suis-je la seule personne qui pense que la statue de la Place Jean Jaurès ressemble à Toulouse-Lautrec?
Répondre
A
Un buste de l'abbé Pierre a été inauguré dans le square rue des camélias par Monsieur René Rouquet , maire de l'époque en mars 2012. <br /> <br /> Une ville a besoin de repères et cette statue a été inauguré 100 ans après l'assassinat de Jean Jaurès. Il ne faut pas la regarder uniquement comme un symbole politique mais comme un homme ayant oeuvré en vain il est vrai, pour la paix. <br /> <br /> Lors du conseil municipal du 18 décembre , Monsieur le Sénateur Maire a évoqué les raisons de l'érection de cette statue, en indiquant que cela a été l'occasion pour notre ville de réaménager la place, dont la reprise des trottoirs, l'amélioration de l'éclairage avec de nouveaux candélabres...Il a également rappelé que la municipalité s'est engagée lors de son élection en mars 2014, a maintenir les taxes "communales" à taux constant pendant 6 ans, tout en améliorant le cadre de vie des Alfortvillais.
Répondre
I
Une nouvelle statue de Jaurès, comme c'est original ! C'est vrai que ça manquait, entre les centaines de statues érigées, depuis 1921, les 2 500 rues et le cinquantenaire de places, qui lui sont dédiées dans toute la France ! Ça me révolte de voir que l'argent public soit utilisé pour délivrer un message purement politique. Un hommage à une figure locale, l'Abbé Pierre, qui vivait à deux pas de cette place aurait peut-être été plus judicieux et consensuel. Les statues au rond-point, c'est l'un des symptômes de la gabegie de la gestion des finances publiques au niveau local. C'est ce qui nous a mené là où nous sommes, mais il ne faut surtout rien changer en attendant que la maison s'écroule !
Répondre
H
Nous avons déja une statue à l'école Octobre , une 2ème de Jean jaurès samedi dernier ..jamais 2 sans 3 dit-on A qui : Jules Ferry la 3ème ? (pour l'école obligatoire)<br /> <br /> Je paie beaucoup d'impôts , après le jardin Rue Francesci qui a couté + de 100000E le jardin des enfants 76000E , les statues , M. CARVOUNAS veut laisser son empreinte...... je trouve qu'il y a de nombreux trottoirs qui devraient être refaits , notamment vers la Poste, pour les personnes âgées (dont je suis) ce serait plus utile et moins dangereux , on est obligé de regarder où l'on marche (car entre les crottes de chien et les trous ..!!!!) <br /> <br /> Combien a pû coûter la statue place jean Jaurès ?? <br /> <br /> Amitiés à tous hélène
Répondre
C
Bien que j'aime bien Jean Jaurès , comparé au "Grand Manitou" du totem socialiste dans le Parisien de Samedi , dans une période économique difficile , je ne vois pas bien l'intérêt de dépenser l'argent des contribuables ainsi. Une citation de Jean Jaurès sur une plaque émaillée aurait été certainement moins onéreuse et plus propice à la réflexion des Alfortvillais.<br /> <br /> cordialement à tous<br /> <br /> charles
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité