Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
27 novembre 2014

Restauration de l'église Notre Dame d'Alfortville

Capture d’écran 2014-11-27 à 14

Un peu d'histoire.

Le saviez-vous ? L'église Notre-Dame d'Alfortville est l'une des églises de France "hors loi de 1905". La construction s'achève en 1903,  et a été financée intégralement en son temps par une bienfaitrice, Madame Roland-Gosselin.  A l'époque, le clergé et Madame Roland-Gosselin n'ont pas souhaité que le bâtiment entre dans le patrimoine municipal, préférant qu'il soit la seule propriété du diocèse. C'est encore vrai aujourd'hui: cette église est intégralement à la charge de la communauté catholique et du denier du culte. Il en va de même pour la Chapelle Saint Louis (avenue Charles de Gaulle) et l'église Saint-Pierre (rue de l'abbé Jaegger). Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur cette dernière église:  http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2007/02/02/1914602.html) .

Notre-Dame d'Alfortville, outre le lieu de culte de la communauté catholique, accueille également les classes d'orgues du conservatoire de musique de la ville et de l'Agglo, ainsi que bon nombre de concerts chaque année. Ce lieu de rendez-vous musical et /ou de prières nécessite des travaux importants: façades, toitures, sol, chauffage... Monsieur le Curé Slavek Glodzik et Monsieur Jean-Pol Hindré, architecte conseil des Chantiers du Cardinal, expliquent la portée du chantier dans la vidéo ci-après: http://vimeo.com/112471804

Soulignons que ce chantier ne coûte pas un centime d'euro ni à la ville ni au contribuable alfortvillais.

Cliquez sur le lien ci-après pour voir la galerie de photos du chantier en cours. Du jamais vu du haut de la nacelle nécessaire pour effectuer les purges des pierres de façade afin de sécuriser et protéger l'entrée dans l'église et le trottoir devant le bâtiment des chutes de morceaux de maçonnerie.

https://drive.google.com/folderview?id=0B4Dq1Sbm4dIqU3d5N1lUWHFnSWM&usp=sharing

Capture d’écran 2014-11-27 à 14

 

Un chantier mené de mains de maître par l'équipe diocésaine qui renouvelle également la chaufferie située en cave. Modernisée, elle sera plus efficace. Pour cela, il a fallu creuser dans l'allée centrale menant au choeur de l'église et remettre en route les bouches de chauffage par le sol, refaire l'étanchéïté des vitraux... Un chantier considérable comme en attestent les photos et la vidéo sus mentionnées.

Le relevage des orgues classées "Cavaillé Colle" est inéluctable, mais là, il s'agit encore d'un projet ambitieux.... dont nous vous reparlerons. Nous vous en avions fait la présentation lors des Journées du Patrimoine: http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2013/09/11/27997863.html )

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité