Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
18 novembre 2014

La POLITIQUE AUTREMENT...

Capture d’écran 2014-11-17 à 15Une fois n'est pas coutume, mais l'évènement dépasse le champ de la simple chronique littéraire. Le Sénateur Maire d'Alfortvile, Luc Carvounas, sort aujourd'hui son livre: " La politique autrement (éd. Jean Jaurès)".

Cet essai de 43 propositions sur la réforme des institutions de la République propose notamment de supprimer le poste de chef de gouvernement. "Il est important d’ouvrir un débat sur le fonctionnement de nos institutions" dit-il.


D’après un sondage exclusif de YouGov pour le journal 20 Minutes, 36.3% des Français y seraient favorables. La proposition trouve un certain écho dans l’opinion, mais n’est pas nouvelle. Simone Veil avançait déjà cette idée en 1991, elle refait surface depuis quelques semaines au sein de la classe politique. La dyarchie de l’exécutif serait donc un défaut structurel de notre Constitution française.

Mais qu'est ce qu'une dyarchie ? C'est un régime politique ou un mode de fonctionnement d'une organisation dont le pouvoir est exercé conjointement par deux dirigeants ou deux groupes ayant une position égale avec une répartition de leurs attributions, une spécificité structurelle de notre Constitution.

Contrairement aux autres pays européens, la France a un exécutif à bi-céphal. La question posée aujourd'hui est de savoir s'il faut conserver les deux têtes ?

Les partisans de la suppression souhaitent rééquilibrer le pouvoir en faveur du Parlement et supprimer le droit de dissolution du Président de la République afin de redynamiser la démocratie et sans doute remédier à la défiance grandissante des Français vis à vis de la classe politique ...

D'où l'émergence et l'impact de plus en plus pregnant de la "Société Civile" dans les enjeux locaux. ALFORTVILLE CONFLUENCE depuis plus de 10 ans y prend toute sa part pour Alfortville.

Capture d’écran 2014-11-19 à 00

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité