Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
22 octobre 2014

Passage à l'heure d'hiver...

Capture d’écran 2014-10-21 à 18

C'est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré le changement d'heure en France dans un souci d'économies d'énergie. Il a été mis en place en 1976 et existe aujourd'hui à travers le monde dans 70 pays. Le principe : chaque année, on change d'heure en reculant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et en l'avançant le dernier du mois d'octobre pour l'hiver.

Pour l'heure d'hiver le changement d'heure 2014 se fera le 26 octobre .

Heure d'hiver: Lors du passage à l'heure d'hiver, on recule sa montre d'une heure.

Le point de repère officiel du changement d'heure étant 3 heures du matin le dimanche, à cette heure là, il n'est que 2 heures, ce qui permet de dormir une heure de plus le dimanche matin. Une bonne chose pour la plupart d'entre nous !

Un peu d'histoire...

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin.

L'idée de l'heure d'été a été mise en pratique pour la première fois en Angleterre et en Irlande, en 1916. Elle fut introduite la même année en France, avant d'être abandonnée après la Seconde Guerre mondiale.
L'heure d'été (GMT + 2 h) fut de nouveau instaurée, suite au choc pétrolier de 1974, par le président Valéry Giscard d'Estaing, le 19 septembre 1975. L'heure d'hiver actuelle (GMT + 1 h) a été, pour sa part, instaurée lors de l'invasion de la France en 1940.

Ce changement d'heure visait à réduire la consommation d'énergie. Les soixante minutes supplémentaires de jour, le soir, devaient, en effet, permettre de diminuer la consommation d'électricité, notamment pour l'éclairage.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité