Image 20

La Préfecture a définitivement validé les listes en lice pour les élections municipales. Pour Alfortville, 6 listes seront en compétition le 23 mars prochain. Les voici dans l'ordre du tirage au sort effectué en Préfecture.

1 - Liste  "Un nouveau souffle pour Alfortville", Sans étiquette  Tête de liste: Patrick BÉDROSSIAN

2 - Liste  "Osons l'autre Gauche", Front de Gauche - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)  Tête de liste: Nathalie LEVALLOIS

3 - Liste  "Unité citoyenne", Sans étiquette  Tête de liste: Abdoulaye DIAKITÉ

4 - Liste  "Les Alfortvillais font leur ville", UMP  Tête de liste: Cédric TARTAUD-GINESTE

5 - Liste  "Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs", Lutte Ouvrière  Tête de liste: Guy MOUNEY

6 - Liste  “Alfortville notre plaisir de ville avec Luc Carvounas“, PS-EELV-MRC-PC-PRG-PSA-Sans Etiquette  Tête de liste: Luc CARVOUNAS

L'élection désignera 43 conseillers municipaux et 19 conseillers communautaires. Chaque liste comprend 43 noms, avec le principe de la parité (alternance d'un homme et une femme dans l'ordre de liste).

Sur le même bulletin de vote, une 2° liste est indiquée pour la désignation des conseillers communautaires (Agglo Plaine Centrale): 21 noms (19 + 2 remplacants en cas de démission ou décès) doivent être proposés en respectant le même principe de parité.

A l'issue du premier tour, le 23 mars, si une liste est majoritaire (plus de 50 % des suffrages exprimés), la répartition des sièges est effectuée de la manière suivante.

Pour le conseil municipal, 22 sièges sont attribués à la liste majoritaire, les 21 restants sont répartis à la proportionnelle (règle de la plus forte moyenne) en excluant les listes ayant fait moins de 5 % des suffrages.

Pour le conseil communautaire, 9 sièges sont attribués à la liste majoritaire, les 10 restants sont répartis à la proportionnelle (règle de la plus forte moyenne) en excluant les listes ayant fait moins de 5 % des suffrages.

A l'issue du premier tour, si aucune liste n'est majoritaire, un second tour est organisé le 30 mars. Toutes les listes ayant réuni plus de 10 % des suffrages exprimés peuvent alors y participer, sans modification ou en fusionnant avec une ou des autres listes, sous réserve que ces listes aient réuni plus de 5% des suffrages exprimés.

ALFORTVILLE CONFLUENCE publiera les résultats du premier tour dans la fin de soirée du 23 mars.