Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
10 novembre 2013

Immobilier à Alfortville: une baisse ? Quelle baisse ?

Image 8

ALFORTVILLE CONFLUENCE profite de la dernière livraison trimestrielle de la Chambre des Notaires d'Ile de France sur le marché immobilier pour faire le bilan à la moitié de l'année 2013 sur notre ville (source: base BIEN - Notaires Paris-Ile de France). Si la tendance départementale des prix est quasi stable (les variations sont inférieures à 1% en donc ne sont pas significatives), Alfortville continue à progresser allègrement puisque le prix moyen des appartements anciens a monté de 5,8 % en un an et s'établit maintenant à 4 510 euros le mètre carré. Sur un plus long terme, la progression s'établit à 20,8 % sur 5 ans. La Chambre des Notaires ne publiant pas de statistiques pour les maisons alforvillaises, reportons-nous aux chiffres de celles de Maisons-Alfort qui progressent de 25 % sur un an à 545 000 € (chiffre quelque peu bizarre et qui doit résulter d'un échantillon atypique).

Si les prix restent stables, le marché reste déprimé en volume: une agence immobilière locale estime la baisse du nombre des transactions à 20%. Cela ne devrait pas arranger les finances communales et départementales friandes de droits de mutation à titre onéreux.

Pour la construction neuve, ce que nous avions dit il y a 6 mois est toujours d'actualité: les normes de construction s'empilent et chaque 01 janvier voit sa fournée de nouvelles réglementations, 2014 n'échappant à la règle. Le "choc de simplification" tant vanté n'a pour seul résultat que de nouveaux textes entraînent de nouvelles contraintes qui bloquent les professionnels et donc la construction de logements.

Conséquence de cette faiblesse de l'offre en construction neuve et de cette rétention de l'offre en immobilier ancien, la pénurie sur le marché du logement maintient le niveau de prix malgré la faiblesse du nombre des transactions. Non, les prix ne peuvent pas baisser. Nous l'avions dit il y a 6 mois. Nous le redisons aujourd'hui d'autant plus que la morosité et l'inquiétude ont saisi les Français qui savent bien que dès qu'ils agissent, des taxes se profilent pour diminuer le profit qu'ils peuvent espérer de leur action.

Publicité
Commentaires
A
Notre article fait l'objet de quelques commentaires "en ville".<br /> <br /> Des éléments sont à prendre en compte pour mesurer que la comparaison entre l'article de Capital et le nôtre ne peut pas être "brute de décoffrage". La période de référence et l'échantillon n'ont rien en commun. <br /> <br /> <br /> <br /> L'article de Capital s'appuie sur quelques ventes constatées par des agences immobilières à un moment donné, non précisé, dont on peut penser qu'il est proche de la date de publication. Il s'agit donc d'un instantané partiel du marché au 4° trimestre 2013.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour notre part, nous nous basons sur les chiffres des Notaires qui recensent pour le 2° trimestre 2013 la totalité du montant des transactions réelles signées divisée par la surface totale vendue. Il s'agit donc d'une source indiscutable, de base constante dans le temps, qui indique une hausse ininterrompue. Pour compléter, ajoutons que les transactions devant notaires du 2° trimestre 2013 ont pour origine des promesses de vente signées fin 2012- début 2013.<br /> <br /> <br /> <br /> Il sera temps dans 6 mois de vérifier la fiabilité de l'instantané dont fait état Julia.
Répondre
J
Donc, l'article de Capital, ce sont des salades ?<br /> <br /> http://www.capital.fr/immobilier/special-immobilier/2013/a-villejuif-vitry-et-alfortville-les-investisseurs-ont-deserte-le-marche-immobilier-881407
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité