Un visiteur de notre blog "ALFORTVILLE CONFLUENCE" a souhaité nous contacter, via le lien "contacter l'auteur" présent sur la colonne de droite. Nous publions ses remarques à propos de l'entretien des berges de la Seine.

Voici son message:

 

PICT0837" Habitué à fréquenter le terre-plein en amont du pont du Port à l'Anglais, les Alfortvillais venaient y déplier leurs transats sur la bande de pelouse régulièrement tondue, y jouer aux cartes en famille ou simplement profiter du soleil dans le calme des berges de la Seine. Un lieu bucolique en quelque sorte.

Hélas, au mois de juin, une équipe de "jardiniers" est venue entretenir cet espace paysagé. Des jardiniers avec pour seuls outils des tronçonneuses et débroussailleuses. Le rendu final est à la mesure des outils utilisés. Les Althéas, Buddleias et autres arbustes des massifs, arasés ! Les 4 chênes d'Amérique hauts de plus de 6 mètres, tronçonnés ! Manifestement, pour ces tâcherons de l'environnement, la consigne était claire : nettoyer cet espace une bonne fois pour toutes et ne plus y revenir.

 

PICT1277Aujourd'hui, le résultat est édifiant, il ne reste plus en ce lieu que ronces et herbes folles. Plus de place pour s'y détendre au calme et en famille. Il aura suffit d'une journée pour anéantir le travail de plusieurs années. C'est ce qu'on appelle à Alfortville entretenir les berges."

Renseignements pris, jusqu'en 2011 le Conseil Général se chargeait de l'entretien de cette partie des berges. Depuis 2012 c'est à la ville d'Alfortville d'assumer cette tâche...

Les arbres tronçonnés qui avaient été plantés récemment lors de l'aménagement de cette promenade étaient en mauvaise santé ou morts. Ils seront remplacés dans le cadre de la "garantie de bonne reprise" du pépiniériste sans aucun coût supplémentaire à l'automne, saison propice à la plantation des végétaux.

Une tonte régulière des talus ne serait pas superflue, quant à l'entretien des massifs fleuris, nous déplorons comme tous le manque d'arrosage et d'entretien régulier qui auraient permis de les conserver et d'agrémenter les promenades estivales .... Espérons que les services de la ville en charge de l'entretien des espaces verts remédieront à cela au plus tard dès la plantation des nouveaux arbres à l'automne, cette promenade prolongeant agréablement le futur parc du centre aquatique en cours de réalisation.

 

PICT0835

Mise à jour du 03 septembre

Un visiteur de notre blog "ALFORTVILLE CONFLUENCE" a souhaité nous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.

Voici son message :

"Nettoyage des berges

Bonjour,

Hier, dimanche, j'ai été étonné de voir des personnes nettoyer les bords de la Seine et de la Marne, le long d'Alfortville. Quand je dis "les bords", je parle non pas

Image 15des herbes et autres ronces qui n'en finissent plus de pousser
sur le quai Blanqui, dans la descente qui mène sous Chinagora...il y a longtemps que j'ai compris que cet endroit n'a le droit d'être débroussaillé qu'une fois par an. Non, je parle du fond de l'eau.

2 véhicules utilitaires étaient remplis de moteurs de voitures,
de vélos, de barrières, de mobylettes et autres scooter, pièces métalliques en tout genre.

J'espère que ces personnes, dont je doute terriblement qu'elles travaillent pour la ville [...], sont au moins rémunérées par elle car quelle tâche magnifique et réalisée avec tenacité et endurance (essayez de remonter un moteur qui gît au fond de l'eau à la force de vos bras...) ! Sans parler de l'impact écologique... Du coup, à me relire, non ces personnes ne sont pas envoyées par la ville...

Walter C."