Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
27 août 2012

Découpage zone scolaire d'Alfortville

 

écolierUn visiteur de votre blog "ALFORTVILLE CONFLUENCE" a souhaité vous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.

Voici son message :

"Madame, Monsieur,

J'attire votre attention sur le découpage des zones scolaires sur alfortville. En effet nous habitons à 100m de l'ecole etienne dolet mais nous dépendons de Louise Michel à 1km.
J'habite à carnot et j'ai l'impression que ce découpage renforce la mise à l'écart évidente des quartiers sud.
Pourquoi l'école Etienne Dolet n'accueille pas d'enfants de Carnot et du nord des grands ensembles? Au niveau géographique cela serait logique et permettrait aux habitants de sortir du quartier.
Il serait peut etre intéressant de se pencher sur ce problème...
Merci pour vos articles toujours intéressants !!! "


En effet, cette affectation dans une école plus éloignée de votre domicile paraît surprenante mais l'explication en est simple.

En fait, il s'agirait de répartir tous les enfants d'âge scolaire dans leurs écoles "de quartier". Oui, mais.... et là, le "MAIS" revêt une importance capitale.

En effet les écoles du secteur Nord (c'est-à-dire l'extrême nord d'Alfortville depuis les bords de Marne jusqu'à l'avenue du Général Leclerc) subissent des sureffectifs exponentiels engendrés par le boum immobilier et par conséquent l'explosion démographique de ces dernières années.

Il a donc été décidé de modifier le zonage scolaire en changeant les limites du secteur nord pour les écoles et en reculant celles-ci vers le nord jusqu'à la rue Raspail. Ce qui signifie que le secteur sud pour les écoles est plus grand qu'auparavant puisqu'il inclut désormais dans sa superficie la zone allant de la rue Raspail à l'avenue du Général Leclerc.

Autre facteur aggravant, les écoles du canton Nord sont classées "ZEP" (Zone Éducation Prioritaire) ce qui limite le nombre d'élèves par classe à 22 25 (rectification: merci à Jérôme) alors que le canton sud n'est pas en "ZEP".

"Mathématiquement" les familles habitant le "sud du canton nord" sont donc affectées à l'école Etienne Dolet... ce qui décale des familles du secteur sud au groupe scolaire suivant par un effet domino.

Lors des dernières élections municipales en 2008, nous avions déjà évoqué ce problème et proposé la construction d'un groupe scolaire supplémentaire dans la ZAC des Bords de Marne. (ici) rubrique écoles

Extrait du programme de CONFLUENCE 2008 pour les élections municipales :

"Étude de la carte scolaire et programmation pluriannuelle des équipements nécessaires, en fonction des directives de l’Inspection Académique: la construction d'une nouvelle école dans le nord de la ville doit être envisagée pour éviter les migrations d'enfants sur des distances trop importantes et accueillir les enfants dans les meilleures conditions"

L'actuelle municipalité a enfin admis "en partie" cette nécessité, en partie seulement, puisque le Conseil Général récupèrera l'école primaire Barbusse afin d'agrandir le collège Henri Barbusse....

Cette nouvelle école sera loin d'être suffisante pour palier au manque de structures scolaires sur notre ville, et plus particulièrement dans le canton nord d'Alfortville. C'est la conséquence du refus de la prise en compte de la réalité, depuis 20 ans, de la progression démogaphique de la commune. Le retard pris sera long et coûteux à résorber.

Il faut attendre bien évidemment la construction de cette école de la Zac des Bords de Marne... le jury du concours d'architectes se réunissant le 21 septembre ! La rentrée 2014 devrait être plus ... confortable !

Publicité
Commentaires
S
Pourquoi ne parle t'on jamais de la situation "catastrophique" de l'ecole Lapierre , ou il y a plein de problémes (sous effectifs criant du personnels, pas d'infirmiére,classes surcharger ,profs dépasser et démissionnaire ,agression en tous genre entre éléves ,aucune communication avec les familles ,locaux en mauvais états et veillissant , et le pire l'enseignement ou les enfants de cm1 en sont a apprendre les tables de 2 ,ils apprennent a peine l'anglais alors que c'est obligatoire des le ce1 ) ,bref il y a tellement a dire sur cette école de cas sociaux ,que je pourrais écrire un livre .<br /> <br /> Par contre l'école a su mettre en cette rentrée 2012 ,une sorte de tissu tout le long des grilles de la récréation , a croire qu'ils ont (l'équipe éducative) quelques que chose a cacher ,la raison ,c'est qu'ils ne veulent pas que les parents voient qu'il n'y a aucun adultes pour surveiller les enfants a la récréation ,le café est plus important .<br /> <br /> Pour ma part ,l'année prochaine c'est le privée , y en a marre du nivéllement par le bas , bon courage aux autres .<br /> <br /> <br /> <br /> Un parent trés en colére .
Répondre
U
Rentrée 2012, lundi 03...<br /> <br /> Arrivée devant l'école Victor Hugo. Premières impressions très positives...Belles cours complétement refaites, jolies plantations entretenues... puis la douche froide : pas d’accueil des enfants au centre aéré ! Mais surtout pas d'info ! Ni la semaine précédente, ni le jour même. Pas d'affiches ni sur la fermeture du centre ni sur la date exacte de rentrée des enfants (mardi, mercredi ou jeudi...). J'en conclue, débrouillez-vous.. ou comment casser par un défaut de communication l'investissement d’une équipe qui a travaillé sur les équipements tout l'été...c'est beau l’esprit d'équipe et c'est beau information aux usagers !...
Répondre
J
Je tenais juste à corriger, en ZEP, les effectifs sont limités à 25 élèves par classe et non 22.
Répondre
D
ce que je voulais dire c'est que le quartier grand ensemble pourrait être coupé en deux avec une moitié nord à dolet et la moitié sud à louise michel. J'essaye juste de soulever un problème que moi, simple citoyen, est remarqué et que l'on à pas voulu m'expliquer à la mairie. Après vous n’êtes pas obligé d’être agressif et méprisant...j'ai une maternelle quasiment en face de chez moi et je dois aller à 1 km...j'ai le droit de me poser des questions, non?
Répondre
T
"mais nous dépendons de Louise Michel à 1km.""cela serait logique et permettrait aux habitants de sortir du quartier."<br /> <br /> <br /> <br /> En substance , vous ne trouvez pas normal que votre enfant soit affecté à une école se trouvant à 1 km de chez vous, mais pour vous il faudrait que les autres habitants sortent de leur quartier. Vous allez du votre , alors arretez de vous plaindre. Les efforts c'est toujours pour les autres , n'est ce pas?
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité