Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
31 octobre 2011

Une idée pour faire des économies ?

"Travailler plus pour ... gagner plus"  disait  l'un ...

"Il faut prendre aux riches pour donner aux  plus pauvres" disait un autre ...

"Il faut être plus compétitifs" disaient encore d'autres ...

Aujourd'hui ce qui semble être vrai pour tous, c'est la dure réalité de la crise économique mondiale et l'obligation pour nous tous de "faire Image 27des économies" tant au niveau du simple citoyen, que des communes et ce jusqu'au sommet même de l'État et des nos institutions prestigieuses qui devraient donner l'exemple!

En ce long week end de Toussaint, nous ne nous hasarderons pas à "phosphorer" sur des théories économiques très élaborées, simplement ces quelques chiffres.

C'est court, c'est précis, c'est éloquent et ça nous coûte très, très, cher !
 
 Comme nous vivons à l'américaine...
 
 Petite comparaison entre deux démocraties :
 
 Etats-Unis : 300 millions d'habitants, 100 sénateurs et 435 représentants

 France : 60 millions d'habitants, 350 sénateurs et 577 députés .
 
 Si les Etats-Unis faisaient comme nous, ils auraient 2 100 Sénateurs et 3 462 députés.
 
 Ou plutôt : Si en France nous faisions comme les Etats-Unis nous n'aurions que 17 sénateurs et seulement 73 députés ! ! ! ! !
... et là nous ferions sans doute des économies !

A ce jour, aucun élu, ni de gauche, ni de droite, ni d'ailleurs, n'a jamais fait une telle proposition.
La question plus que jamais d'actualité reste posée.... Qu'en pensent notre Député-Maire et notre tout nouveau Sénateur ?

Nos colonnes sont à leur disposition pour tout commentaire...

Publicité
Commentaires
A
le Maire cite souvent l'implication de M. Bachir Dahmani, Président de l'Association Culturelle Algérienne du Val de Marne, de l'Association Musulmane d'Alfortville, du jumelage avec El Biar. Mais il n'a pas encore eu l'hommage d'une biographie comme beaucoup dans le BMO. C'est dommage. Cette occasion se présente: à la suite du tremblement de terre de Boumerdes, les secours avaient été promptement envoyés. Mais actuellement l'une des "2 rives", ici, est outrée par la sanction qui frappe deux rescapées de ce séisme. Hébergées depuis chez leur tante Docteur à Paris, Rania et Niad, âgées de 18 et 21 ans, lycéennes, viennent de se voir refuser le permis de séjour... <br /> Aucune nouvelle locale sur cette affaire, (mais peut-être s'est-il déjà engagé) a-t-on des indications ?
Répondre
L
Prenons l'état de Californie: il y a 80 députés au parlement local et 53 représentants au congrès fédéral, soit 133 en tout. Il y 36 millions d'habitants. Même en multipliant par deux le nombre de députés on n'arrive pas au chiffre français (il faut d"ailleurs tenir compte des 72 français au parlement européen soit 577+72). <br /> Pour les sénats c'est 4O+2.<br /> <br /> Lionel
Répondre
H
60 000 emplois d'enseignants en plus sur 5 ans, quand on voit la progression des technologies actuelles; tablettes et portables : Apple, Archos, etc... bien loin du CNED (centre national d'enseignement à distance) de notre enfance ou de l'enseignement en Australie ? combien d'heures de cours réels au final avec le système actuel de gestion ça apporterait effectivement en tenant un compte exhaustif des : détachement, maladie, formation, délégation, réunions, mandats municipaux, départementaux, nationaux, (avec remplacements au rabais)...<br /> <br /> Alfortville, riche en enseignants-élus cherche des recettes supplémentaires chez les locataires pour les impôts locaux qu'on se rende compte que dans l'enseignement aussi il faudrait "libérer les parkings"
Répondre
E
le nombre d'élus doit être comparé au nombre de commissions, d'associations, de comités, de chargés de missions, etc qu'ils représentent<br /> on est loin des 1800 postes !
Répondre
L
Je lis sur Google qu'il y a <br /> 618384 élus en France à tous les niveaux.<br /> On ne se préoccuperait pas de ce genre de comptabilité si on avait l'impression <br /> que tous étaient utiles. Vous avez raison, la comparaison entre pays doit être plus fouillée. Faut-il 150 X 12 soit<br /> 1800 députés français pour être au niveau de démocratie de la Norvège ?
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité