Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
19 septembre 2011

Alfortville : rue Parmentier, rue abandonnée

Un de nos fidèles lecteurs, Alaindien, nous fait parvenir le message suivant en nous demandant de le publier: nous le faisons avec plaisir.

Image 26ALFORTVILLE, « L’art de vivre ensemble (1) »,
SAUF RUE PARMENTIER et bien d’autres endroits encore…

Résidents de la Rue Parmentier, depuis 2 décennies, nous subissons les nuisances sous les vents d’ouest dominants- poussières et bruits – dues :

1. aux constructions d’immeubles neufs Rue des Pontons, Apollonia, ZAC Catel et Farcy, Rue Parmentier, etc.
2. aux travaux publics de réfection de voirie dans les rues adjacentes : Quais de Seine, rue Volta et maintenant Rue Véron.

Compte tenu des nuisances qu’elles produisent, il est clair que les entreprises du BTP labellisées HQE (Haute Qualité Environnementale) œuvrent dans un autre monde et pas sur le territoire de notre commune.

En retour de ces efforts, encerclés par un urbanisme moderne, nous ne recevons rien d’autre que des avis d’imposition. Nos contributions se transforment en services immatériels et notre rue reste isolée dans une configuration d’une autre époque.

En effet, la rue Parmentier présente toujours une voirie datant du milieu du XXème siècle, entre rue Volta et rue Véron, constituée de nids de poules, de bordures ébréchées. Le stationnement et la circulation des véhicules se pratiquent de façon anarchique. Souvent, la benne des éboueurs ne peut pas passer. Des scooters et des mobylettes stationnent sur les trottoirs paradoxalement attachés aux barrières sensées empêcher le stationnement gênant et obstruent le passage des poussettes ou des personnes âgées et/ou handicapées ainsi que la sortie des containers. Cette rue est envahie de déjections canines car du fait de son état lamentable dû au délaissement par les élus locaux, dans l’inconscient de leur maître, les toutous du quartier la prennent pour leur cabinet d’aisance.

Comme suite aux travaux en cours pour l’amélioration de la circulation du bus 103 rue Véron, un simple poteau RATP, « à l’ancienne », est planté à l’arrêt de bus « Union » près de l’angle avec la Rue Parmentier. Il n’y aura pas d’abri bus comme presque partout ailleurs et les usagers subiront les intempéries pendant l’attente. Il n’y a pas, non plus, de passage protégé marqué au sol pour traverser la chaussée rue Véron au droit de la rue Parmentier. Ces négligences sont dommageables alors que la rue Parmentier est le chemin de la zone d’activité, du CREA et du marché emprunté par de nombreux passants, usagers du 103, salariés ou habitants de ce quartier, dans toutes les catégories de la population, du plus jeune au plus vieux et du plus valide au plus handicapé.

Compte tenu de tous ces éléments, il y a ceux qui goûtent « L’art de vivre ensemble » à Alfortville, mais pas en même temps et pas « tous ensemble » car à côté d’eux, il y a les résidents de la rue Parmentier (et aussi d’autres endroits d’Alfortville) citoyens frustrés, citoyens floués, citoyens rackettés, citoyens non concertés et citoyens ignorés mais aussi électeurs.

(1) Définition du mot ensemble : Adverbe
• l'un avec l'autre, les uns avec les autres
• en même temps

Publicité
Commentaires
R
quartiers Petit Pont et Europe les rues interdites aux 3,5 tonnes par panneaux municipaux (et 30 km/h...) pour rejoindre Val de Seine, des années de plaintes : chacun des amis et son Fouquet's
Répondre
A
Pour compléter mon message du 19/11/2011 intitulé:<br /> "Alfortville : rue Parmentier, rue abandonnée", les camions de fort tonnages , arrivés au bout de cette rue, ne peuvent plus tourner dans la rue Véron trop étroite depuis sa réfection et ils reculent périlleusement jusqu'à l'angle de la rue Volta, voire plus loin. Personne, parmi nos têtes pensantes locale ne l'a prévu en interdisant la circulation à ces gros gabarit qui se retrouvent piégés dans la rue Parmentier.<br /> Une autre nouvelle qui confirme que notre Baron local n'a honte de rien : Les travaux de réfection de la rue des Pivoines sont en cours.<br /> La Taille, cet impôt roturier médiéval, existe toujours à Alfortville sauf qu'on ne l'appelle plus comme cela.
Répondre
E
Effectivement, une rue bien dégradée mais comme des tas d'autres, prenez la rue de la Baignade (même plus une rue, ni un square la jouxtant), ou encore la rue des Barbillons (rue pavillonaire au nord de la ville, y'a même un côté ou le trottoir est pas goudronné, alors que les habitants de cette petite rue finance allegrement par les impots fonciers le reste de la ville depuis des decennies! Mais prenons des endroits de grande ampleur, comme la place Salvador Allende, regardez l'état de cette place lorsque vous allez à la poste, la cpam, les impôts, ayez l'oeil rivé au sol au risque autrement de trébucher sur les pavés non nivelés ou se prendre dans les "trous" nombreux, mais sur, nous ne sommes pas en centre ville sur le magnifique parvis de la mairie reaménagé x fois depuis l'ère René Rouquet! Tout pour la splendeur et la grandeur du 1 er magistrat!
Répondre
R
A une question à l'Assemblée nationale de notre Député-Maire sur les budgets de l'ANRU, Maurice Leroy, ministre de la ville a répondu : <br /> "Je vous remercie, monsieur Rouquet, d'avoir posé une question qui va me permettre d'apporter des éclaircissements sur la manière dont sont tenus les engagements du Gouvernement en matière de réalisation du programme national de rénovation urbaine. Ce sont actuellement 480 quartiers et plus de 3 millions d'habitants qui sont concernés par ces projets de rénovation. Dans votre commune d'Alfortville, vous avez une convention ANRU pour le QUARTIER DU GRAND ENSEMBLE : le montant des travaux est de 158 millions d'euros, dont 37 proviennent de l'ANRU..."<br /> <br /> sur le site de la mairie on peut lire :<br /> Construit en 1966, le quartier du Grand-Ensemble compte aujourd’hui 3 500 habitants qui bénéficient au quotidien de nombreux équipements présents sur le quartier (écoles, commerces, crèches, gymnase…). Mais certains équipements (centre commercial…) et logements vieillissent. Le quartier est enclavé entre les JARDINS d’Alfortville et la voie ferrée. De plus, certaines voies ne sont pas adaptées à la desserte des nombreux logements du site.<br /> Entre 2010 et 2015, ce seront ainsi 696 logements qui seront réhabilités, 767 qui seront résidentialisés. De nouvelles entrées piétonnes seront créées pour desservir les immeubles et la crèche. Le cours Beethoven et le boulevard Erevan seront réaménagés pour assurer une meilleure desserte. Enfin, un système de collecte sélective enterrée des déchets sera mis en place.<br /> <br /> Question : <br /> pourquoi certains bailleurs de ce Grand Ensemble datant de 1966, qui jouxte les JARDINS d'Alfortville (anciennement les Coopérateurs) sont-ils ignorés de ces travaux alors que parallèlement, la Résidence des JARDINS sente de Villiers (entre Alouettes et Chantereine) vient d'être elle, entièrement réhabilitée ?
Répondre
N
Avec le cumul des mandats on ne peux pas etre partout a la fois ; il nous faut un MAIRE avec pour seul mandat celui de Maire et surtout sortir de cette communauté d'agglomération qui nous pompe notre fric sans en faire profiter notre ville . Beaucoup de personnes dans cette ville n'ont pas encore compris que voter toujours pour les memes ne nous apporte rien . TAKAPAVOTERENE .....
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité