Les Alfortvillais viennent de recevoir dans leur boîte aux lettres le programme de la salle de spectacles du Centre Culturel: à l'affiche, 30 spectacles, soit un spectacle tous les 12 jours en moyenne, et donc une occupation très faible de cet équipement qui a tout de même coûté 6,17 millions d'euros à construire et dont le fonctionnement pompe annuellement 1/2 million d'euros environ au budget de la ville (voir notre message à ce sujet).

Devant cette sous-occupation chronique, il est possible de se demander pourquoi Alfortville ne reçoit pas, cette année comme les précédentes, le Festi'Val-de-Marne qui a lieu du 01 au 16 octobre dans le département, alors que 13 dates restent libres pendant cette période. Festi'Val-de-Marne propose 34 spectacles permettant à 70 artistes, et non des moindres, de rencontrer le public dans 20 villes.Le programme est ici.

Image 35

Seule explication que nous supputons: il ne faut pas toucher au "joujou" de certains élus de la majorité qui règnent sans partage sur le destin et la programmation de cette salle, pour laquelle ils réclament de "l'indulgence", comme ils l'indiquent dans l'édito de la plaquette ! Naturellement, si certains se sentent visés, ils disposent d'un droit de réponse en nous laissant un commentaire pour nous expliquer le pourquoi et le comment de cette absence répétée d'Alfortville dans la politique culturelle du département, pourtant de leur couleur politique... Et avec des tarifs bien plus attractifs pour Festi'Val-de-Marne (20 euros, réduction à 12 euros pour les seniors de plus de 60 ans et pour les jeunes de moins de 26 ans).