Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
12 avril 2011

Cours de rattrapage pour des élus d’Alfortville

Hérodote, depuis (trop) longtemps muet, nous fait parvenir un billet d'humeur: nous le publions avc plaisir.

Image_31La lecture du compte-rendu du dernier Conseil Municipal m’a “interpellé”: l’affirmation grotesque d’une hausse des impôts locaux sur Alfortville inférieure à l’inflation est, cette année encore, mise en avant. Quand je pense au travail d’Al-Khawarizmi (statue ci-contre) pour promouvoir l’algèbre dans l’empire musulman, et donc par la suite être à l’origine de sa propagation en Europe et donc à Alfortville, il ne méritait vraiment pas cela...

J’entreprends donc de rafraîchir les notions mathématiques de certains de nos élus. L’exercice posé, niveau brevet des collèges, est le suivant.

“Sachant que l’impôt supporté par les Alfortvillais est le produit de la base locative multipliée par le taux voté en Conseil Municipal, sachant que la Loi de Finances a revalorisé la base locative de 2 %, sachant que le Maire a décidé d’augmenter les taux de 1 %, sachant que l’inflation prévue est estimée à 1,5 %, vous répondrez par oui ou par non à la question suivante: la hausse des impôts locaux sur Alfortville est-elle inférieure à l’inflation ?”

Les élus UMP se sont désintéressés de la question et n’en ont rien dit, les élus Verts n’ont même pas prononcé un mot: copies blanches = zéro.

Monsieur Gerchinovitz (Conseiller délégué aux Finances, Vice-Président de l’Agglo chargé des Finances) en tant que rapporteur, Monsieur Vitse (Conseiller délégué à l’Habitat Indigne) pour le PRG, Monsieur Carvounas (Maire-Adjoint, Vice-Président du Conseil Général) ont répondu OUI, la hausse est inférieure à l'inflation. Zéro pointé.

Correction, à leur usage, de l’exercice:
Impôt à payer (année n) = base locative (année n) x taux (année n)
Impôt à payer (année n+1) = base locative (année n+1) x taux (année n+1)
Impôt à payer (année n+1) = 1,02 x base locative (année n) x 1,01 x taux (année n)
Impôt à payer (année n+1) = 1,0302 x base locative (année n) x taux (année n)
Impôt à payer (année n+1) = 1,0302 x impôt à payer (année n)
L’augmentation est donc de 3,02 %, soit plus de 2 fois l’inflation prévue.

Mieux (ou pire...), lors de son exposé, Monsieur Carvounas a déclaré qu’il n’était pas “responsable” de la revalorisation de la base locative. Je lui propose donc l’exercice suivant, spécialement à son intention.

“Un élu responsable décide que l’augmentation des impôts locaux, réellement payés par les contribuables, doit être limitée à 1%, pour rester inférieure à l’inflation. Sachant que l’impôt supporté par les Alfortvillais est le produit de la base locative multipliée par le taux voté en Conseil Municipal, sachant que la Loi de Finances a revalorisé la base locative de 2 %, vous répondrez à la question suivante: quel taux doit être voté par l’élu responsable ?

Correction, à son usage, de l’exercice.
Soit T le taux recherché
Impôt à payer (année n) = base locative (année n) x taux (année n)
Impôt à payer (année n+1) = base locative (année n+1) x T
T = impôt à payer (année n+1) / base locative (année n+1)
T = {1,01 x impôt à payer (année n)} / {1,02 x base locative (année n)}
T = 0,9902 x taux (année n)
L’élu responsable doit voter un taux en baisse de 1%.


Alors ces élus méritent-ils le bonnet d’âne ? Cela serait leur faire crédit d’une ignorance abyssale et d’une bonne foi totale. Nous ne leur accorderons ni l’une ni l’autre ! Mais la reproduction servile de ces “éléments de langage”, pour reprendre une expression à la mode, n’est pas à leur honneur, car c’est vraiment prendre les Alfortvillais pour des gogos... tout juste bons à payer !

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité