Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
15 mars 2011

Piscine d'Alfortville: l'avis d'une association écologiste

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit sur son e-mail le message suivant de l'association Oxygène Terre, et le publie avec plaisir.

Bonjour,

L'association "Oxygène Terre pour la protection de l'environnement, la promotion des technologies vertes ..." a testé la piscine d'Alfortville fin février.

Ce compte rendu est mis à disponibilité de tous les partis politiques d'Alfortville, vous pouvez reproduire l'ensemble de notre compte rendu sur votre site.Pour accéder à notre compte rendu de la piscine d'Alfortville : http://oxygene-terre.fr/blog/?p=744

Vous pouvez également nous contacter si vous désirez plus d'informations.

Oxygène Terre - Relation presse

Voici l'article extrait du site d'Oxygène Terre.

Image_48

Malgré l’actualité et la mobilisation d’Oxygène Terre sur le risque nucléaire au Japon, et après plusieurs demandes, nous publions notre compte rendu effectué fin février 2011, de la nouvelle piscine où plutôt du centre aquatique de la ville d’Alfortville, ville où siège l’association.

Commençons tout d’abord par l’aspect écologique de ce centre aquatique, l’ensemble est chauffé via une pompe à chaleur, l’eau des piscines est traitée par l’ozone un concept plus écologique que le chlore.

Le toit du centre aquatique est recouvert de panneaux photovoltaïques qui assurent une partie de l’énergie de l’ensemble, sous le toit, l’isolation est faite à partir de microbilles qui enferment la chaleur et permet une température constante malgré les fluctuations de la température extérieure, ce qui assure un gain d’économie d’énergie.

Les abords du centre aquatique disposent de différentes plantations, dont un bassin de rétention servira à l’arrosage.

Voilà pour commencer un bon concept écologique qui permet d’envisager le meilleur une fois à l’intérieur, malheureusement ça ne sera pas vraiment le cas.

Dès l’approche de la porte, on est surpris par des tarifs plus élevés que la moyenne, et pourtant les concepteurs de ce centre aquatique ont tout mit en œuvre pour économiser le maximum d’énergie, de même pour l’eau  et cela ne se répercute pas sur le prix d’entrée, dommage !

Nous déplorons également les heures d’ouverture,  qui hors des vacances scolaires ne sont pas adaptés à une ville de la taille d’Alfortville.

Nous entrons dans le centre comme simple utilisateur, premier constat, il ne faut pas être une personne âgée ni une personne ayant des soucis pour rester debout, car il n’y a ni  bancs, ni chaises pour s’asseoir afin retirer ses chaussures comme le souligne la consigne d’hygiène, mauvais point ! De ce fait, beaucoup ne retire pas leurs chaussures et continue ainsi jusqu’à leurs cabines, second mauvais point pour l’entrée à la piscine, et surtout le maintien de l’hygiène devient très difficile.

Afin de pouvoir se déshabiller pour se mettre en condition, il y a des cabines. Assez grande pour pouvoir se changer, elles seraient vraiment fonctionnelles si elles disposaient de fixation au mur pour accrocher les vêtements au lieu de les laisser au sol …

Après ça il faut ranger  les vêtements, le centre aquatique dispose de plusieurs casiers afin d’y ranger ses vêtements, chaussures… Très bonne idée, sauf qu’ils ont oubliés l’essentiel : permettre d’accrocher ses vêtements par des cintres, ainsi qu’une séparation entre les chaussures et le reste des vêtements comme c’est le cas dans bon nombres de piscines bien moins récente que celle-ci, là aussi le maintien de l’hygiène devient très difficile.

L’accès au bassin se fait très bien, malgré le monde ce jour là. Nous en profitons pour tester la qualité de l’eau, celle-ci est très bonne et dans les normes.

Le petit  bassin pour les enfants est très bien conçu, mais nous n’avons pas remarqué de « crip » qui permet une bonne stabilité des pieds de l’enfant dans l’eau, la qualité de l’eau est bonne.

Nous testons à présent un autre bassin qui permet de faire de l’aquagym,  après avoir testé l’eau nous avons remarqué un pic de nitrite, souvent engendré par une pollution de l’eau. Bingo, des algues se sont formées à la surface de l’eau, un effet naturel mais dans une piscine moderne et gérer par l’azote, ce genre de phénomène ne devrait pas exister, nous n’avons d’ailleurs pas pu avoir d’information sur le service d’entretien.

Notons également que lors de notre visite, nous avons vu des personnes avec des chaussures marchant proches des piscines, les semelles des chaussures renferment de nombreuses bactéries nuisibles à la bonne hygiène du centre aquatique et du confort des utilisateurs.

C’est avec un peu moins de 2 heures dans ce centre, que nous en repartons avec un bilan mitigé.

Après avoir analysé l’ensemble, nous avons attribué des notes sur 20 sur des critères que nous jugeons essentiel :

  • -          Aspect écologique de l’ensemble : 17 / 20
  • -          Aspect des bassins : 14 /20
  • -          Qualité de l’eau : 15 / 20
  • -          Accessibilité : 9 / 20
  • -          Tarifs : 8 / 20
  • -          Prestations : 15 / 20
  • -          Note globale : 13 / 20

Moyenne des notes d’Oxygène Terre sur les piscines du Val de Marne : 13,7 / 20

Conclusion :

La note démontre que des efforts sont encore à faire pour rendre ce centre aquatique à la hauteur des ambitions affichées par le maire d’Alfortville et des concepteurs, bien dommage pour un centre aquatique qui a coûté plus de 20 millions d’euro, on pouvait s’attendre à mieux.

Publicité
Commentaires
V
Pourquoi ? On a le droit à combien d'intoxications, de malaises et autres boutons par jour ? Et pendant combien de jours après l'ouverture ?
Répondre
S
Il aurait peut etre fallu attendre un peu plus avant de tester la qualité de l'eau non ?
Répondre
B
Merci à Oxygène Terre d'avoir éclairé ma lanterne. Ainsi donc les plages du centre aquatique sont comme celles de Bretagne, polluées par les nitrates et envahies par les algues vertes... A haute dose, il paraît que ca tue un cheval...<br /> <br /> Ce n'est pas du rock qu'il y aurait dû avoir à l'inauguration, mais du biniou. Et "qui vous savez" aurait dû danser la drôlette du Mené qui, comme chacun sait, est la danse de Loudéac.
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> En effet il s'agit d'une coquille que nous allons corriger sur notre article original, il ne faut pas lire azote mais bien ozone.<br /> <br /> Pour mieux connaitre comment fonctionne l'ozone, je vous renvoi vers cet article très complet à ce sujet : http://www.guide-piscine.fr/eau/traitement-de-votre-piscine-a-l-ozone-393_A<br /> <br /> Les tests effectués dans l'eau des bassins, reprend les mesures de PH, GH/KH (pour la dureté de l’eau), le NO2/NO3 qui mesure les polluants tel que les nitrates, nitrites, et diverses mesures pour mesurer le taux de bactéries dans l'eau, quand la piscine est bien entretenu, les taux sont dans la norme avec un PH neutre, un NO2/NO3 autour de 7, et les divers taux de bactéries entre 1 et 12. <br /> <br /> Dans le bassin d'aquagym, le taux de nitrites était supérieur à 13, ce qui a expliqué la formation d'algues que les nageurs peuvent apercevoir surtout sur les bords du bassin. Ce n'est pas nuisible ni dangereux, c'est un effet naturel mais qui ne devrait pas exister dans des piscines bien entretenu, surtout avec l'ozone qui comme le chlore élimine ce genre de chose.<br /> <br /> Pour l'odeur du chlore, il peut s'agir du nettoyage des sols, des escaliers effectué avec de la javel. Maintenant si cette odeur était très forte même au niveau des bassins que dans le futur vous la sentez encore, le centre a pu utiliser du chlore provisoirement, mais dans ce cas là, une note obligatoire dès l'entrée doit être affichée.<br /> <br /> François<br /> Oxygène Terre
Répondre
A
"Le petit bassin pour les enfants est très bien conçu, mais nous n’avons pas remarqué de « crip » qui permet une bonne stabilité des pieds de l’enfant dans l’eau, la qualité de l’eau est bonne."<br /> J'irais plus loin : il existe des revêtements souples qui se posent à la place du carrelage sur toute la surface de la pataugeoire et qui limitent les glissades et amortissent les chutes des petits. C'est ce que je m'attendais à trouver ici... pas un bassin en dur avec des arêtes vives.<br /> <br /> De même, faire payer les moins de 4 ans, et à 2€ l'entrée, c'est vraiment une escroquerie.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité