Dans de nombreux messages, nos lecteurs nous font justement remarquer que, sans le détail des horaires, il est difficile de se prononcer sur l'intérêt éventuel des tarifs réduits (que vous trouverez ici). Afin d'éclairer leur lanterne, voici une grille des horaires d'ouverture de la future piscine d'Alfortville.

Image_21

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer.

Mise à jour importante du 23 janvier 2011

La grille horaire ci-dessus a été établie à partir des indications mentionnées sur la luxueuse plaquette distribuée dans toutes les boîtes aux lettres. Nous ne la donnons que sous toute réserve. En effet le planning d'utilisation approuvé en Conseil municipal (difficile à lire parce que le mépris porté aux Conseillers municipaux va jusqu'à ne pas daigner leur donner un document en couleurs mais une simple photocopie avec des pavés plus ou moins grisâtres) présente quelques discordances avec ces horaires, avec une seule bonne nouvelle: en période estivale, la piscine sera ouverte les samedis et dimanches jusqu'à 19 heures (rectification apportée).

Par contre, au chapitre des très mauvaises nouvelles, il ne faut pas que les Alfortvillais s'imaginent avoir à disposition les bassins dans leur intégralité pendant les heures d'ouverture mentionnées, ce que pourrait suggérer la publicité reçue. Le bassin ludique est "réservé" très fréquemment à des activités Carilis, et jusqu'à 4 lignes sur 6 du grand bassin peuvent être utilisées à des activités nautiques d'entrainement. Le public devra alors nager sur une seule ligne entre les activités diverses, sans déborder... mais pour le même prix. Précisons que ces activités n'ont lieu que pendant la période scolaire et jamais le samedi après-midi ni le dimanche.

Notre commentaire

Il apparaît immédiatement que le tarif à l'heure n'est intéressant que dans un cas : si vous ne restez en théorie pas plus d'une heure et quart. En déduisant le temps du déshabillage, de la douche, du séchage et du rhabillage, c'est un peu court pour la baignade... pas le temps de refaire le monde avec un ami rencontré au bord du bassin...

Il apparaît aussi que la carte famille (nominative) ne peut être amortie que par un usage très fréquent (plus de 50 entrées dans l'année !).

Quant à l'application du quotient familial, il est difficile de réunir les 4 conditions indispensables pour en profiter: pour UNE des activités suivantes (bébés nageurs, école de natation ou jardin aquatique) + pour un enfant + pour les revenus très modestes + pour une durée limitée à un an... Une application qui risque de se révéler très confidentielle...

Ne parlons pas de celles qui se voyaient déjà en train de préparer le hâle des vacances avec des week-end bronzette entre copines... le centre aquatique étant fermé de 13 heures à 14 heures et fermant à 18 heures le samedi et le dimanche.  Il va falloir s'organiser et surtout prévoir un budget à rallonge puisque la pause déjeuner impose de re-payer une entrée pour l'après midi, donc impossible de se rencontrer entre amies pour grignoter un petit truc et papoter entre 11 heures et 15 heures par exemple! Pour les adeptes de la grasse matinée.... mieux vaut être là dès 14 heures pour profiter de l'après-midi complet jusqu'à 18 heures, ce qui fait bien tôt pour les journées d'été !

Le petit créneau d'ouverture du midi en semaine entre 12 heures et 13 heures 15 est  finalement peu accessible pour ceux qui travaillent et veulent garder la forme en faisant quelques longueurs quotidiennement. Et une heure de balnéo coûte alors 10 euros !

Enfin tout ce qui est valable pour l'accès aux bassins, l'est aussi pour la balnéo et l'espace de remise en forme.

Mise à jour du 21 février 2011

Attention, en période scolaire, la piscine est déjà fermée à l'heure d'ouverture pour certains créneaux horaires proposés : l'explication est ici.