Le Conseil Municipal d' Alfortville, dans la séance qui vient de se tenir, a voté à 18 heures 51, les tarifs des différentes activités du centre nautique "Alfortville-les-Bains". Les voici.

Image_9

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer.

Les élus de la liste CONFLUENCE 2008 se sont abstenus en raison de la mise à l'écart systématique dont ils ont fait l'objet pour cette opération. Voici le texte qu'ils nous ont communiqué afin d'expliquer leur position.

        " Notre groupe ne peut que se réjouir d’avoir enfin une piscine,  5 ans après une fermeture administrative précipitée par le défaut d’entretien du précédent équipement.
       
        L
’opposition n’ayant jamais été associée à une quelconque phase de l’opération que ce soit de la conception, à l’inauguration et ayant toujours été tenue à l’écart de toutes les visites ou réunions auxquelles ont été conviés les élus de la majorité du Maire, nous ne pouvons nous exprimer à ce jour sur la qualité du complexe que nous ne connaissons malheureusement pas.
       
        Quant aux tarifs pratiqués, hors activités balnéo, remise en forme, musculation, les tarifs de base de la section piscine nous semblent élevés pour des familles aux revenus modestes. Ne leur fait-on pas supporter l’amortissement d’un complexe    aquatique qui aura coûté 20 millions d’euros , soit le double de la dépense envisagée au départ !

       
        E
n effet en terme de piscines municipales les villes avoisinantes pratiquent des tarifs plus abordables.
       
        Seul le temps nous dira si cet équipement répond aux besoins réels des Alfortvillais et si une gestion privée présente un réel intérêt pour la population."

Il sera ajouté à cette intervention que les promesses faites par Monsieur LOREAU, Conseiller municipal en charge de ce projet lors de la précédente mandature et depuis éminence grise de l'opération, avait promis, lors de la séance du Conseil municipal du 14 décembre 2006 qui avait décidé de la construction de ce centre aquatique, que cela ne coûterait pas un sou de plus aux Alfortvillais que l'ancienne piscine démolie. Le bilan présenté aujourd'hui fait ressortir une ligne annuelle de 416 000 euros sur le budget communal (environ 1,30 euro de subvention pour chaque entrée), à laquelle devront s'ajouter les frais de remboursement (capital et intérêts) d'un emprunt de 5 millions d'euros, et ceci sans compter les millions d'euros de travaux supplémentaires qui auraient pu servir à bien d'autres dépenses dans la ville.

Toutes ces dépenses considérables à cause de quoi ? A cause du manque d'entretien de la piscine maintenant démolie, qui avait conduit à sa fermeture par décision préfectorale.

Mise à jour du 23 janvier 2011

Pour bien mesurer les équipements qui sont réellement utilisables à chaque entrée, ce qui peut varier fortement en fonction des horaires, nous vous recommandons de consulter notre message sur les horaires.