Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
20 septembre 2010

Longue vie à Jules Grévy !

Les rédacteurs du BMO d'Alfortville n'ont guère de projets concrets à présenter à leurs lecteurs, ce mois-ci comme les autres. Le centre aquatique est ainsi mis en avant pour la 4ème fois... en 5 numéros ! Une page sur la rénovation du service des Affaires Administratives de la mairie, quelques lignes sur les travaux d'entretien estivaux et habituels dans les écoles... et c'est le vertige de la page blanche...

On ne peut pas parler du chantier "momentanément" arrêté du square Tony Garnier : c'est un sujet qui fâche depuis déjà de longs mois... Ni de l'ouverture "prochainement" du square Abbé Pierre : cela fait des années que la friche s'est imposée sous le panneau judicieusement érigé avant les élections municipales...

Alors que dire ? Un grattage sérieux de têtes et l'idée lumineuse surgit : parlons de Jules Grévy ! Pourquoi ? Parce qu'il a signé la Loi créant la commune d'Alfortville.

Image_3Et voilà le panagérique de cet homme qui nous est livré sur un tiers de page, avec gros titre, beaucoup de blanc et la photographie de... Luc Carvounas ! Rendons à Jules ce qui est à César et illustrons notre propos par le portrait officiel de Grévy.

Nous apprenons dans l'article du BMO que Jules Grévy, né en 1807, est Président de la Chambre des Députés en 1976, à 169 ans. Jeanne Calment et ses 122 ans, enfoncée. Mais surtout, et comme toujours, le BMO s'adonne à une rédaction sélective, pseudo bien pensante: il ne nous rappelle pas que Jules Grévy fut contraint à la démission par le scandale des décorations. Son gendre faisait en effet commerce de médailles diverses, dont celle de la Légion d'Honneur, qu'il vendait pour 25 000 francs de l'époque, ce qui correspond à 90 000 de nos euros.

A quand une rue Jules Grévy à Alfortville ? Rappelons à ce sujet la proposition faite par Catherine de Rasilly de dénommer une rue "Aristide Briand" : cette suggestion s'est heurtée à l'opposition du Maire d'Alfortville, dont chacun sait qu'il est le bienfaiteur sélectif d'une communauté religieuse, et par ailleurs Député qui se tape de la Loi, et en particulier de celle de 1905 !

Publicité
Commentaires
T
Jules Grévy est de la famille d'Eric Woerth?
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité