Image_18L'association "Place au Vélo 94 - MDB" (Mieux se Déplacer à Bicyclette) organise une manifestation-balade à vélo pour protester contre les travaux de voirie faits sans tenir compte de la Loi, qui oblige à des réalisations simultanées d'aménagements pour la circulation des cyclistes. "Place au vélo" veut ainsi fustiger la réfection de la chaussée du pont du Port à l'Anglais (Pont suspendu), l'aménagement de la rue de la République et du quai des bords de Marne à Maisons-Alfort.

L'itinéraire choisi prévoit la traversée de la Seine depuis Vitry par le pont du Port à l'Anglais, emprunte la rue Emile Zola dans Alfortville et rejoint les rives de Marne par Maisons-Alfort.

S'il est vrai que la rue Emile Zola est dangereuse, il aurait été souhaitable que le cortège fasse un petit détour par l'avenue Carnot, afin de rappeler le triste souvenir du refus catégorique de René Rouquet, Maire d'Alfortville, de réaliser la piste cyclable initialement prévue sur cette artère, la plus large de la ville, et dont les trottoirs sont aujourd'hui aussi vides que bitumés. Nous en avions parlé ici. Argument de l'édile pour justifier sa position : "Une piste cyclable, c'est dangereux ! " Les cyclistes, "chassés" aujourd'hui dans la circulation intense de cette avenue, apprécient... Le 18 septembre, René Rouquet peut être proclamé Médaille d'Or de la chasse au vélo.

La manifestation démarre à 10 heures 30 et finit vers 12 heures. En voici l'itinéraire. Plus de détails sur le site de Place au Vélo 94.

Image_17