Tous les Alfortvillais ont reçu, il y a quelques jours, dans leur boîte aux lettres une feuille d'information de la Région Ile de France en partenariat avec la RATP, le STIF et le Conseil Général du Val-de-Marne, intitulée "la ligne de bus 103 s'améliore pour mieux vous transporter".
Ce papier concerne le chantier de modernisation du trajet de la ligne de bus 103  réalisé par le Conseil Général du Val-de-Marne. Il s'agit d'un vieux projet, appelé "contrat d'axe", évoqué depuis 5-6 ans maintenant et qui voit enfin aujourd'hui le jour.

Les travaux ont débuté le 21 juin sur Alfortville, pour une durée prévisionnelle d'environ 16 mois. Ils consistent à réaménager la place devant la gare et la rue Paul Vaillant-Couturier de juin à décembre 2010, puis ils se poursuivront par la rue Véron à partir de janvier 2011 et ce pour une durée prévisionnelle de 6 mois. Il est prévu que prochainement tous les Alfortvillais reçoivent une plaquette  de présentation des aménagements réalisés.

Image_46Ces travaux modifient le tracé des lignes de bus 103 et 217. Ils entraînent aussi des restrictions de circulation.

Par conséquent, attention: la rue Joffrin est barrée dans les deux sens, à hauteur de l'entrée de la gare, donc en venant de Maisons-Alfort par le pont. Il est désormais obligatoire de suivre la rue Émile Zola, pour aboutir à droite rue Paul Vaillant-Couturier, en raison des nombreuses rues en "sens unique" du quartier... Faute de quoi l'automobiliste distrait qui aurait emprunté la rue Joffrin se retrouve, rue des Camélias, contraint de tourner sur sa gauche et de revenir inéluctablement rue Émile Zola ! Cet axe, déjà très encombré en temps ordinaire, promet la saturation dès septembre !

Les aménagements décidés n'ont fait l'objet d'aucune information en Conseil Municipal, d'aucun débat au sein de la Commission Circulation-Stationnement, ni d'aucune concertation avec la population, pas même les riverains ! Bref, l'absence totale de démocratie participative : une récurrence à Alfortville.

Espérons au moins que les travaux de la place devant la gare permettront d'éviter les accidents à répétition que nous avons connus dans le passé, dans lesquels le bus pulvérisait l'abri de l'arrêt...

Ajoutons que les trajets des lignes de bus 103 et 217 ont été modifiés de la façon suivante. Dans le sens nord-sud, ils passent par la rue des Camélias et dans le sens sud-nord, par la rue Paul Vaillant-Couturier.