Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
5 avril 2010

Le Maire d'Alfortville ignore les handicapés

Le BMO  du mois de janvier-février 2010 nous avait gratifié d’un article sur “DES RUES PLUS BELLES ET PLUS SÛRES”, en gros titre. En pages 18 et 19, 6 photos s’étalent pour 4 opérations dont 3 sont des travaux financés... par la Communauté d’Agglomération.

Parlons donc de l’unique voie qui reste à l’actif du Maire : l’aménagement de la rue de Madrid. Les travaux ont consisté à mettre la rue en sens unique, à poser un panneau 30, à mettre un coup de peinture pour délimiter le stationnement, à réaliser un ralentisseur et des îlots anti-stationnement à chaque extrémité de la rue. Un effort isolé de quelques milliers d’euros, qui constitue la poursuite de l’investissement massif (déclaration du rapporteur à chaque discussion budgétaire), “dans le domaine prioritaire de la voirie”.

Cette propagande ridicule pourrait faire sourire mais elle atteint le domaine de l’insupportable à la lecture d’un sous-titre : “Parce que la ville doit être accessible à tous”. Insupportable lorsque l’on constate, opération après opération, que la Mairie ne se plie pas aux dispositions légales pour la mise aux normes d’accessibilité (*).

Premier exemple en regardant la photographie de la rue de Madrid (page 19 du BMO n° 139). Le passage piétons n’a pas été traité par une reprise et un abaissement des bordures, par la pose de bandes d’éveil de vigilance podotactiles (BEV). Les îlots sont-ils suffisants pour empêcher le stationnement sauvage ? Non. Et ne pouvait-on pas imaginer de réaliser des banquettes fleuries, plutôt que ce bitume noir (spécialité alfortvillaise). En un mot, des petites rustines, mais cette rue est l’oeuvre annuelle de la municipalité !

Deuxième exemple sur la même page avec la rue Joffrin: l’aménagement, là non plus, n’est pas conforme puisque le trottoir dans la montée côté ouest ( à droite sur la photographie ci-dessous) n’a pas la largeur requise pour le passage des handicapés. Manque de place ? Même pas pour la plus grande longueur du trottoir, bordé par une pelouse.

Joffrin_10

Comment tout ceci est-il possible ? Assez simplement, par l'étude solitaire des dossiers, par la politique du secret d’une équipe au pouvoir, repliée sur elle-même, fermée à toute idée de démocratie locale et de participation des citoyens.

Des lecteurs avertis nous objecteront qu’il existe des commissions extra-municipales en charge du sujet.

Oui, il existe depuis le 30 avril 2009 le Comité Ville Handicap, rendu obligatoire par arrêté préfectoral, dont la composition est un secret (un de plus, on se demande pourquoi), qui se réunirait 3 fois par an, mais qui n’a jamais publié un seul compte-rendu ni communiqué le moindre rapport au Conseil Municipal. Quand on constate le résultat des aménagements de voirie, on peut douter de son utilité, sauf d’être “en règle” par rapport au Préfet et... de faire une page dans le BMO.

Oui, il existe depuis 8 ans une Commission Circulation-Stationnement, ouverte à tous, mais qui n’a abouti à aucun résultat concret (aucun = 0) ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aucun projet ne lui a jamais été communiqué pour avis : ces membres découvrent, comme le vulgum pecus, au hasard de leurs trajets, les poses de panneaux 30, les mises en sens unique, les plantations innombrables de bornes de toutes formes à des endroits insensés. Cerise sur le gâteau: lors d’une réunion, il y a quelques mois, un conseiller municipal a même déclaré que les comptes-rendus, établis par un participant motivé, étaient interdits... Cela ne s’invente pas... Depuis, cet Alfortvillais, qui était prêt à s'investir, ne participe plus à la commission... Là aussi, en 8 ans, pas une communication en Conseil Municipal...

Alors le BMO peut continuer à dépeindre Alfortville en rose bonbon, paradis des Bisounours. La réalité est toute autre. Ce n’est pas “l’art de vivre ensemble” , c’est “l’art des petites dossiers chacun de son côté”.

(*) Depuis le 23 décembre 2009, la commune devrait être doté d’un PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics), répertoriant la totalité des non conformités de la ville. Existe-t-il ? Nul n’en sait rien. Le secret, comme toujours...

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Il n'y a pas d'associations à Alfortville dédié à l'écologie ? Pour les handicapés ? ... Afin que ces associations prennent les dossiers en main pour faire avancer les choses ?
Répondre
J
voila un sujet très sensible<br /> Habitant en quartier nord les sorties en fauteuil roulant sont de véritables expéditions<br /> Dans certaines rues la circulation sur les trottoirs est impossible à cause du manque de propreté, de l'étroitresse, des voitures mal garées, des travaux anarchiques, des étalages de certains commerces, des accés non surbaissés, des absences de grille d'arbre, des poubelles et des encombrants qui encombrent, etc...<br /> Un exemple essayez de prendre le chemin latéral pour monter au pont Japhet : mission périlleuse<br /> Du coté Maisons-Alfort c'est le paradis.<br /> Ces difficultées sont vécues aussi par les personnes agées, les mamans avec poussette d'enfants, les vélos, etc...
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité