Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
3 avril 2010

Augmentation des impôts à Alfortville: + 2,41 %

Lors du Conseil Municipal du 1er avril 2010, le budget 2010 a été voté: nous y reviendrons.

Le taux d'augmentation des taxes a été voté: 1,2 %. Ce taux est à multiplier par celui de la base locative, fixé par la loi de finances, soit 1,2 %. L'augmentation réelle de la somme prise dans les poches des contribuables alfortvillais (soit la moitié des foyers, l'autre étant exonérée) est donc de

1,012 x 1,012 = 1,0241   soit 2,41 %

Année après année, la pression fiscale s'accentue, comme le montre le graphique suivant. C'est ce que le Maire appelle "une fiscalité maîtrisée" (page 31 de sa plaquette électorale). Les Alfortvillais apprécieront en Octobre prochain la maîtrise de Monsieur le Maire .

Image_19

Lors de son intervention, au nom du groupe CONFLUENCE 2008, Catherine de Rasilly a, entre autres, rappelé par des citations précises à chacun des groupes de la majorité municipale, MODEM compris, leurs souhaits exprimés lors du débat d'orientation budgétaire le 11 février dernier.

Comme chaque année, les groupes PS, Verts et PC ont voté la dérive de l'augmentation des taxes. Le MODEM s'est associé à ce vote, répétant à de multiples reprises sa grande satisfaction. De ces votes, chacun pourra déduire, en réemployant les termes exacts de leurs auteurs, que le PS a lamentablement échoué dans son travail de non recours à la fiscalité, que les Verts ne sont pas si exigeants que cela sur les orientations et que leur tandem politique n'a plus de sens, que le PC a rejoint le camp des malvenus, et que le MODEM se félicite du fonctionnement antidémocratique du Conseil Municipal d'Alfortville...

Voici le texte de l'intervention de Catherine de Rasilly.

Il y a quelques jours, Monsieur le Maire, vous déclariez à des élèves vitriots de CM2 : “On doit respecter l’électeur qui vous a confié un mandat”.

Respecter l’électeur devrait consister en premier lieu à respecter ses engagements électoraux et plus particulièrement celui où vous promettiez de maîtriser les finances locales. Il n’en est rien, hélas.

Il semble donc que vous n’ayez que faire des autres Alfortvillais, électeurs d’autres tendances ou abstentionnistes... Ces derniers étaient 46 % lors des élections municipales et bien plus encore  lors du dernier scrutin, où 56 % n’ont pas souhaité s’exprimer,  certains, semble-t-il, de ne pas être écoutés et encore moins entendus !

De même que vous ne consultez ni n’écoutez jamais les suggestions et remarques même constructives des élus n’appartenant pas à votre majorité...

Pas davantage donc pour l’établissement de ce budget que vous nous proposez ou plutôt, devrais-je dire, nous imposez ce soir... Budget établi selon vos vieilles habitudes, uniquement en fonction de vos orientations personnelles (bonnes ou mauvaises),

Cette fois encore, force est de constater, Monsieur le Maire, que vous vous privez de compétences complémentaires à celles de votre équipe.... L’ouverture il est vrai, n’est pas de mise à Alfortville ! Au mépris même de tout principe de démocratie locale: dommage !

Par conséquent, cette année encore, nous nous voyons dans l’obligation de voter contre ce budget qui ne répond toujours pas aux besoins de bon nombre d’Alfortvillais.

Le Centre aquatique engloutit majoritairement le budget investissement au détriment d’équipements:  pour n’en citer que les plus manquants sur notre ville, la petite enfance, la création de véritables espaces verts, la réfection, ou plutôt devrais-je dire, la réhabilitation de la plupart de nos rues, les accès handicapés de tous les services publics de notre ville, etc....

En m’exprimant en première position, j’ose encore espérer que toutes les belles intentions exprimées lors des débats d’orientation budgétaire du dernier Conseil Municipal seront effectivement suivies d’actes par les uns et les autres car sinon...ces belles paroles s’envoleront comme chaque année. Expliquant peut-être, permettez-moi cette image, le nombre
exponentiel des “adhésions” au parti des abstentionnistes...

Sans abuser de votre temps, je me permettrai de citer les remarques de certains de mes collègues en matière de taxes locales:

Ainsi le groupe PS, lors du dernier Conseil, indiquait -je cite- “travailler sur un équilibre budgétaire sans recourir à la fiscalité” -fin de citation.

Ainsi le groupe des Verts -je cite- “a souhaité geler le montant des taxes d’habitation, taxe foncière, d’assainissement" -fin de citation, en s’engageant à -je cite- “continuer à être vigilants et exigeants sur les orientations, afin que notre tandem politique continue d’avoir du sens” -fin de citation.

Ainsi le groupe communiste a insisté sur le fait -je cite- ”qu’il serait mal venu d’augmenter les taux d’imposition locaux” -fin de citation.

Ainsi le groupe UMP -je cite- “espérait  pour les Alfortvillais que vous n’augmenteriez pas les taux d’imposition relatifs à la taxe d’habitation et à la taxe foncière” -fin de citation

Ainsi le conseiller MODEM a quant à lui également  indiqué que le gel de la fiscalité sera -je cite- “un geste fort de solidarité envers nos concitoyens tant par l’orientation adoptée que par la démonstration du fonctionnement démocratique du Conseil Municipal d’Alfortville” -fin de citation. Dans quelques instants nous verrons bien si cela fonctionne pour lui !

Nous avons bien compris que  2010 s’annonce effectivement difficile, que les diverses dotations seront plafonnées voire réduites, bref que tous les indicateurs appellent à la prudence et aux économies. Cette année encore,  nous constatons à l’étude de ce budget que votre méthode reste la même. Je le répète, cette année encore, vous ajustez les taux d’imposition après avoir décidé des dépenses ! Ceci n’est pas un mode de gestion cohérent.

Et prétendre que vous n’augmentez les bases fiscales que du montant de l’inflation prévisionnelle est une duperie.
En réalité, il s’agit  bien d’une augmentation de 1,2% qui, multipliée par le coefficient de révision de la base locative  de 1,2% , donne une augmentation réelle de 2,41% ... puisée dans les poches des Alfortvillais.

Tout en ayant recours cette année encore à des lignes d’emprunts pour plus de 10 millions d’euros reportant ainsi une charge insupportable pour les années à venir. Après moi, le déluge !!

Le budget primitif augmente cette année de  plus de 9 %... Manifestement la crise économique qui touche tous les français semble s’être arrêtée aux portes d’Alfortville.

C’est pourquoi, notre groupe votera contre ce budget.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité