Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
22 février 2010

Mise en Seine à Alfortville : les crues de 1910 et de 1955

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit le message et l'illustration ci-joints d'un de ses rédacteurs, Granny Smith, sur les crues passées et à venir et la façon dont elles sont prises en compte.

En 1910, la Seine, la Marne, l'Aube, l'Yonne, le Grand Morin, le Loing sortent de leur lit et inondent Paris et sa région.
Alfortville, à la confluence de la Seine et de la Marne, est totalement inondée: les traumatismes humains, matériels et financiers sont extrêmes. La presse titre "Afortville une ville nouvelle anéantie".

Les conséquences de cette crue sont telles que de grands travaux sont engagés au plan national.: surélévation des murettes anti-crues, approfondissement du lit de la Seine, reconstruction de certains ponts qui gênaient l'écoulement des crues, installation de stations de pompage, construction des grands lacs réservoir sur les bassins versants, élaboration d'une procédure d' évacuation des habitants sous la responsabilité du Préfet et du Maire, etc...

L' ensemble de ces travaux furent déterminants lors de la crue de 1955, où le niveau de la Seine et de la Marne affleurait l'extrémité supérieure des murettes anti-crue, se trouvant par là-même au dessus du niveau de la chaussée.
Les Alfortvillais s'étaient alors mobilisés pour venir en aide aux ouvriers des services publics afin de renforcer les murettes anti-crues à l'aide de sacs de sable et de terre déversée par des camions. Des embarcations avaient été déposées au domicile de volontaires afin qu'ils participent à l'évacuation des habitants bloqués à leur domicile. Les services techniques étaient suspendus aux moindres dysfonctionnements des stations de pompage .

L' information circulait: si les pompes lâchent, c'est l'inondation ! La ville de Villeneuve-Saint-Georges était sous les eaux.

Prête à déborder, la Seine s'est heureusement stabilisée et la décrue s'est amorcée. C'était il y a 55 ans et le risque est toujours présent.

Un projet de création d'un nouveau bassin de rétention des eaux de la Seine devrait voir le jour, en amont de la ville de Montereau. Ce projet hydraulique, dit de "la Bassée", s'ajouterait à l'action des grands lacs-réservoirs pour apporter des diminutions significatives des risques d'inondations.

Après la réalisation de ce projet, la ville d'Alfortville serait ainsi mise hors d' eau pour la crue de 1910 (crue de référence). Faut-il encore que les villes concernées par ce risque majeur l'aient pris en compte dans leur plan d'urbanisme en privilégiant des zones de rétention à la parcelle plutôt que le "tout béton tout bitume", si cher à notre maire. Si ce n'était pas le cas, le cliché ci-dessus risquerait, malgré la réalisation de ce projet d' être d'actualité.

Image_4

Le Conseil Général a réalisé une vidéo très instructive sur les crues subies par le département, les actions de prévention prévues mais aussi sur les conséquences de la prochaine inondation, qui est certaine.

Image_6

Cliquez sur l'image pour ouvrir la vidéo du Conseil Général

Publicité
Commentaires
P
Combien a coûté le pont TOURISTIQUE de l'ile de Ré??? (alors que les ressources des côtes se sont depuis apauvries pour les exploitants, pêcheurs, conchyliculteurs producteurs d'huitres etc...ou assujetis à l'ISF) ? combien de kilomètres restaurés ou de nouvelles digues on aurait eus pour le même prix en INVESTISSEMENT côtier?<br /> Les compagnies d'assurances, elles, n'oublient pas de majorer les contrats pour "risque inondable" à Alfortville, elles connaissent la situation. <br /> Où va l'argent ?
Répondre
A
Ecoulement horizontal d'accord, mais de décharges en tris divers qui jalonnent, de la gare marchandises jusqu'au carrefour Pompadour, il ne faudra pas compter sur un "reflux horizontal rapide" puisque dans une cuvette.<br /> Combien de temps alors on verra flotter les détritus qu'ils recèlent surtout canton Sud Place Europe Grand ensemble-Jardins d'Alfortville avant qu'on pompe toute l'eau stagnante pour les récupérer ?
Répondre
F
Pendant la réunion en janvier sur les inondations à la mairie, la conseillère municipale responsable des crues a expliqué que il fallait pas s'affoler parce que maintenant l'eau on la répandrait horizontalement et pas verticalement!fallait y penser!
Répondre
P
Il fallait y penser! Pour lutter contre les crues, les appartements des rez-de-chaussée seront avec mezzanine. On ne fait rien pour éviter les crues, mais les habitants des zones inondables pourront toujours se réfugier à l' étage. C'est vraiment trés fort!!!
Répondre
J
j'ai lu votre article et regardé la vidéo<br /> je suis effaré par l'annonce comme naturelle et donc inévitable d'une prochaine crue avec des conséquences qui n'ont pas l'air d'etre bien percues par les interlocuteurs<br /> c'est comme la canicule mais en mille fois pire sur le plan humain<br /> pour les dégats matériels j'en parle même pas <br /> il est urgent de continuer la mise en sécurité de la région<br /> c'est vital
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité