Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
6 février 2010

Code électoral : méconnu à Alfortville

La presse s'est faite l'écho cette semaine de la conférence de presse donnée le 01 février 2010 par Michel CAMUX, le Préfet du Val-de-Marne. Celui-ci y dénonçait l'utilisation des fonds du Conseil Général (l'argent des impôts des Val-de-Marnais) au profit d'une campagne politique et révélait avoir adressé une mise en garde à Christian FAVIER, Président du Conseil Général et par ailleurs tête de liste départementale pour les élections régionales de mars prochain, sur le non-respect du Code Electoral.

Le Préfet estimait que la campagne "le Val de Marne, j'y tiens!" (à savoir les encarts publicitaires dans la presse, les calicots sur les bâtiments départementaux voire communaux, l'impression de tracts, la diffusion de message sur le site internet officiel du département, les affiches, une lettre T à tous les habitants...) consistait en l'utilisation de fonds publics dans une campagne destinée aux électeurs, ayant à ses yeux un caractère de propagande électorale, et ce moins de 6 mois avant la tenue de l'élection.

Pour sa part, l'opposition départementale chiffrait le coût de cette campagne à plusieurs centaines de milliers d'euros.

tract_rouquet004Les Alfortvillais peuvent se poser la même question au sujet de Monsieur Rouquet et Monsieur Carvounas. Combien ont coûté les impressions et la distribution des 2 tracts en quadrichromie sur papier glacé dans lesquels ils invitent les Alfortvillais à signer cette pétition et à manifester ?

Observons que le premier, de format A3, montrait toutes les projets passés ou futurs de la ville en insistant lourdement sur le fait que, sans la région et le département, aucun d'entre eux n'aurait été possible. Puisque ces projets sont à mettre à l'actif de ces deux collectivités ... que fait alors la commune des impôts qu'elle perçoit ? La réponse est simple: entre autres, elle fait des tracts pour combattre une action gouvernementale. Combien ont-ils coûté ?

Nota bene

Le but de ce message n'est pas de débattre sur la réforme des collectivités locales, débat national auquel chacun peut participer sur de nombreux blogs. Il est simplement de mettre l'accent sur l'utilisation de l'argent des Alfortvillais. Afin d'éviter tout débordement polémique, ALFORTVILLE CONFLUENCE ne publiera pas les commentaires relatifs à une opinion partisane sur cette réforme. Les autres commentaires sont les bienvenus.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité