Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
20 janvier 2010

Label "Quali-tri" pour l'AGGLO

Image_7La Communauté d'Agglomération de la Plaine Centrale, qui assure la collecte des déchets de Créteil, Alfortville et Limeil Brévannes, a reçu en 2009 le label "Quali-tri" pour la qualité de son tri sélectif et ses efforts en faveur de l'environnement.

Ce label "Qualité-Tri" est décerné par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et Eco-Emballages, un éco-organisme fédérant et accompagnant les acteurs du tri et du recyclage des emballages. Cet organisme récompense les collectivités de plus de 10 000 habitants en charge de la collecte des déchets ayant mis en place une démarche qualité, inscrite dans les objectifs du Grenelle de l'environnement, favorisant de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets en introduisant l'évaluation de l'impact environnemental. Ce label est décerné après une durée de 3 ans.

L'AGGLO poursuit donc les efforts initiés depuis 4 ans pour une gestion durable des déchets, et a notamment répondu à l'appel à candidature de l'ADEME pour la mise en oeuvre d'un Plan Local de Prévention des Déchets.

Qui l'aurait cru à en juger par les rues d'Alfortville,  jonchées bien trop souvent anarchiquement d'ordures et de déchets divers ? De nombreux Alfortvillais se perdent, semble t-il, dans les jours de collectes ! Ce label qualité du tri ne prend pas en compte, c'est une évidence, la qualité du ramassage des ordures et du nettoyage des rues. Etre exemplaire en bout de chaîne, c'est bien, mais les Alfortvillais aimeraient aussi que cette exemplarité commence sur leurs trottoirs ! Aucune réflexion, aucune action visant à l'amélioration du service ne semblent engagées.

La gestion des déchets est un enjeu majeur sur le plan économique et sur le plan environnemental. Aujourd'hui chacun de nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an, dont 390 kg dans nos poubelles domestiques et 200 kg en déchèteries.

Le consommateur est donc un maillon essentiel de ce processus. Ces chiffres sont le résultat de l'évolution de nos modes de vie, de nos habitudes alimentaires et de consommation.

L'aluminium recyclé permet un gain d'énergie de 95%, les déchets végétaux servent à fabriquer du compost, le verre à refaire du verre, les bouteilles plastique à faire du "textile polaire", des pare-chocs de voitures, etc... Le tri bien sûr est l'affaire de chacun et devient vite un réflexe éco-responsable. Ensemble adoptons les gestes quotidiens qui peuvent entre autres rendre notre ville plus propre, devenons tous éco-responsables. C'est bon pour Alfortville, c'est bon pour notre environnement et c'est ... bon pour la planète !

Publicité
Commentaires
Q
Aux lieux de collecte <br /> de maternelles,<br /> au "centre commercial" rue de Londres<br /> aux cantines, <br /> palais des sports,<br /> à la gare Vert de Maisons,<br /> au cimetière...<br /> où sont les poubelles jaune ?<br /> Tout est dans les conteneurs marron : plastiques, cartons, verre!!!<br /> C'est facile de rejeter tout sur le citoyen lambda et de le menacer du bâton des "charges", qu'on commence par contrôler TOUS les bailleurs !<br /> Mais le pire, c'est les encombrants... (depuis des années)!
Répondre
D
Les vides-ordures situés dans les 3 tours Micolon-Jules Guesde, ainsi que dans la "barre" des 4,6,8,10,12 Micolon, sont toujours opérationnels!<br /> Comment voulez-vous que les locataires se sentent concernés, ils préférent tout balancer dans ce systhème, malheureusement le civisme n'étouffe pas une partie de ces locataires....<br /> Moi j'ai condamné le mien depuis au moins 20 ans du fait des nuisances occasionnées.<br /> Si l'on veut que les gens fasse le tri il faut, pour certains' les "aider" en supprimant les vides-ordures.<br /> Logial demande à ses locataires de faire le tri mais ne fait pas ce qu'il faut pour éviter les dérives.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité