Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
21 décembre 2009

Piscine à Alfortville : construite en langue de bois ?

Un grand moment "langue de bois" lors du Conseil Municipal du 10 décembre 2009.

Le Maire-Adjoint chargé des travaux a rapporté sur 2 avenants au marché déjà pharaonesque de la piscine, qui alourdissent la note de la bagatelle de 280 887 euros. Cette somme enflera automatiquement avec les honoraires d'architecte et de bureaux d'étude, de contrôle, de sécurité et les frais d'assurance. C'étaient donc les premiers avenants alors que la toiture du bâtiment n'est pas encore posée : ils représentent pourtant déjà un montant proche de 2,5 % du marché pour le corps d'état principal. D'autres suivront : nous en parlerons au fur et à mesure.

Le premier avenant comprend la fermeture du parc de stationnement, afin d'empêcher le remisage de voitures ventouses. Fort bien, mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant, puisque le même type d'avenant avait été décidé en catastrophe pour le Pôle Culturel en décembre 2005 ? Coût de cette "mise au point": 182 000 euros...

Ce premier avenant comprend aussi une modification des revêtements de sols de la plage, dont la qualité se révèle soudain insuffisante, et la création d'un local pour les onduleurs indispensables aux panneaux photovoltaiques, local oublié lors de l'appel d'offres.

Le deuxième avenant consiste à employer un éclairage à base de diodes électroluminescentes plus économique à l'usage car, citons le Maire-Adjoint chargé des travaux, "c'est dans le cadre de la politique du développement durable... à l'époque, ce type de système n'existait pas il y a 5 ans, au moment de la conclusion du marché".

Cette affirmation a suscité la protestation d'André Brunel, de la liste Confluence 2008, qui a fait remarquer que le marché avait été attribué lors de la commission d'appels d'offres du 05 février 2009, soit il y a 10 mois... et que ce système existait alors depuis des années...

Le Maire-Adjoint, piqué au vif, s'est enferré en répliquant que "l'appel d'offres et le projet datent d'il y a 5 ans".

Et hop, encore un candidat à notre concours de la plus belle langue de bois... Bienvenue au club...

Image_10

Car, où en était réellement le projet, il y a 5 ans, en décembre 2004 ? L'information se trouve dans notre message du 30 mars 2006 qui relatait le "petit bonhomme de chemin" mené par l'équipe municipale dans la réalisation de ce projet, alors que la piscine, dangereuse, venait d'être fermée par arrêté préfectoral. Citons une partie de notre message.

Face à cette urgence absolue, la majorité municipale a adopté un train de sénateur, pour ne pas dire la plus grande indolence. C'est ce qui ressort clairement des décisions prises:
- décembre 2001, mission donnée à un bureau d'études pour une étude de faisabilité,
- février 2003 (15 mois après...), mission donnée à un bureau d'études pour une étude de programmation,
- octobre 2005 (près de 4 ans après...), signature d'un marché de délégation de service public avec Carilis,
- 30 mars 2006 (plus de 5 ans après le début de la réflexion...), décision d'organiser un concours d'architecte en 2 phases.

Donc, en décembre 2004, on se penchait encore sur le programme de la piscine (combien de bassins, quels équipements annexes) et sur son mode de gestion (affermage, gestion publique directe, délégation)... Le concours d'architecture a été lancé plus d'un an après. Inutile de dire que le choix du type d'ampoules électriques n'était pas à l'ordre du jour !

Monsieur le Maire-Adjoint chargé des travaux aurait-il au moins la maigre excuse de ne pas avoir été élu lors de la précédente mandature ? Même pas...

Publicité
Commentaires
L
D'abord la langue de bois c'est jamais joli,joli :-(<br /> Ensuite côté langue de bois un alfortvillais semble expert en la matière, nous attendons donc tous avec impatience qu'il nous envoie la photo de sa propre langue :-)
Répondre
U
La photo de la langue n'est pas très belle et fait peur :-(<br /> <br /> Vous en avez pas une plus jolie ? :-)
Répondre
J
La question reste posée de savoir le pourquoi d'une telle déclaration du maire-adjoint. Je m'en foutisme ? Ignorance ? Paresse intellectuelle ? Théorie du plus c'est gros plus ca passe ? Amateurisme ? Mensonge banalisé ?<br /> <br /> C'est de toutes facons assez pitoyable et d'autant plus que, pris la langue en plein n'importe quoi, il s'entête. Le développement durable a bon dos...
Répondre
P
Piscine Municipale, ensuite Centre Nautique (au privé?) dans l'euphorie de la période "Batobus sur Alfortville"?... <br /> piscine "à vagues" en tout cas et belle voie d'eau pour les finances depuis 2002 !
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité