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ALFORTVILLE CONFLUENCE
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23 novembre 2009

Un gouffre financier approuvé au Conseil Municipal d' Alfortville

ALFORTVILLE CONFLUENCE a publié récemment un message sur l'état d'insalubrité d'un appartement appartenant à LOGIAL (organisme HLM de la municipalité) et géré par le CCAS (organisme social de la municipalité). Il pleut dans les appartements sociaux mais Monsieur le Maire regarde ailleurs et a des projets grandioses. Toujours plus.

Ainsi, lors du dernier Conseil Municipal, le 21 octobre 2009, le Maire-Adjoint en charge de la Politique de la Ville, qui est aussi Président de LOGIAL (ex OHSA), a annoncé la volonté de l'équipe municipale majoritaire d'éradiquer les 1000 logements insalubres existants sur la ville, en les acquérant par préemption lors de chaque vente. La délibération a été adoptée grâce au vote bloqué habituel, sans se soucier des sommes colossales qui devront être ponctionnées chaque année sur le budget de la Commune.

Le calcul des sommes à engager est simple à effectuer: faisons-le ensemble puisque Monsieur le Maire n'a pas daigné aborder le problème. En prenant des hypothèses basses, voici ce calcul. Une réalisation du programme envisagé en 10 ans ne serait pas un exploit : cela représente l'acquisition d'une centaine de logements chaque année. En retenant une surface moyenne (basse) de 50 mètres carrés par appartement, et un prix d'acquisition de 2000 euros au mètre carré (aux environs de la moitié de la valeur du marché, en raison de leur état), l'investissement annuel s'élève à un minimum de 10 millions d'euros. Il est vrai que le concours d'un établissement de portage foncier pourra être demandé mais la participation initiale de la Commune est fixée, dans toute convention de portage, à 10 %. Le budget d'investissement devra donc être ponctionné d'un million d'euros chaque année, soit près de 3 % de son montant actuel.

Au moment où l'avenir de l'évolution des ressources des collectivités locales est incertain, vouloir être partout, placer sous sa coupe la rénovation urbaine de la totalité du centre ville, et donc en prendre la responsabilité financière, s'engager dans cette aventure soumise aux règles du marché immobilier, tout ceci relève de l'inconscience.

Faire un bilan prévisionnel des coûts induits par les décisions prises au Conseil Municipal est un exercice qui semble totalement ignoré en Mairie, et cette dernière délibération n'est qu'un exemple parmi d'autres: il y en a à chaque Conseil...

Voici l'intervention de Catherine de Rasilly, conseillère municipale de la liste CONFLUENCE 2008, intervention faite avant le vote de la délibération.

Dans le cadre du contrôle des opérations de construction sur la ville, vous avez déjà employé bien des moyens (plus d’une douzaine de ZAC, droit de préemption urbain, périmètres de veille foncière, opération ANRU). J’y ajouterai la main-mise de l’Etat sur l’extrême nord de la ville, par l'intermédiaire de l’OIN Seine-Amont.

Aujourd’hui vous nous proposez un périmètre d’intervention en plein centre ville. Et pas un petit : 1 km de long dans un sens, 500 mètres dans l’autre ! Bref ce sont des centaines de logements qui sont concernés par ce périmètre. Vous indiquez préempter en sollicitant le portage foncier de la SAF. Mais vous ne parlez pas des moyens financiers qu’il faudra y consacrer dès l’exercice de ce droit, à hauteur de 10 % des acquisitions. Capital immobilisé pour une durée très incertaine, puisqu’un achat appartement par appartement ne permet de sortir les opérations qu’après de nombreuses années. Notre budget ne nous permet pas d'immobiliser de tels moyens. Encore un projet non chiffré. Nous voterons contre.

La plupart du temps, lorsque Catherine de Rasilly, conseillère de la liste CONFLUENCE 2008, pose la question de savoir combien coûte une décision qui va être votée, Monsieur le Maire ne répond pas ou tire sa réponse parmi celle-ci "L'administration vous répondra" ou "Je n'arrive pas à me souvenir des gros chiffres" ou "Je n'en ai aucune idée". La dernière réponse ayant le double mérite de la franchise et de donner l'explication du silence ou de la teneur des autres réponses.

Après l'intervention de Catherine de Rasilly sur ce droit de préemption, Monsieur le Maire n'a apporté aucune réponse, se contentant de dire: "On passe au vote. Qui est pour ? Qui est contre ?" Comme toujours dans ce cas, l'alternative est simple. Monsieur le Maire est-il contre le débat démocratique, en refusant de répondre ? Ou est-il incompétent, en étant dans l'incapacité de répondre sur le coût de son projet ?

3_singes_A

Je n'écoute pas CONFLUENCE 2008.

Je ne réponds pas à CONFLUENCE 2008.

Je ne veux pas voir ce que me montre CONFLUENCE 2008.

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Commentaires
L
Bonjour,<br /> Là, je vais parler de mon problème. <br /> Il y'à plus d'un mois j'ai fait une demande d'audience à Mr Luc Carvounas. par la suite, j'ai relancé la demande, mais l'élu n'a meme pas pris la peine de me répondre et pourtant il connait bien l'urgence de ma demande. Que faire, prendre son mal en patience.
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J
Vous avez aimé les augmentations de vos taxes en 2009 ?<br /> <br /> Vous allez adorer celles de 2010 !<br /> <br /> Un peu de patience, René Rouquet, qui s'est auto attribué en mars 2008 un diplôme de maîtrise des finances publiques, va vous sortir le grand jeu...
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ALFORTVILLE CONFLUENCE
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