Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
12 mai 2009

Modification du PLU d'Alfortville (1)

Image_72ALFORTVILLE CONFLUENCE vous avait annoncé l'ouverture d'une enquête publique de modification du Plan Local d'Urbanisme. Bien solitairement, puisqu'aucun affichage autre que le minimum légal n'a été fait en ville, puisque le site internet de la ville ne parle pas de cette enquête (*), puisque le BMO reste muet à ce sujet. C'est la façon pour le Maire d'appliquer sa promesse électorale n° 26 de "développer la concertation de façon systématique". En fait la chape de plomb continue à recouvrir tout débat municipal.

ALFORTVILLE CONFLUENCE s'est rendu au service de l'urbanisme pour prendre connaissance du dossier. Dans notre message d'annonce de cette enquête, nous avions émis un certain nombre d'hypothèses sur les raisons de cette modification précipitée. Nous avions "mis dans le mille" puisque cette modification est relative à deux des motifs que nous avions évoqués.

Premier point : la prise en compte du projet de rénovation urbaine (ANRU - Chantereine) dans le PLU. Un changement de limite de zone, la création d'un règlement spécial pour le projet avec une augmentation des hauteurs d'immeubles et un assouplissement des règles d'implantation. Le contraire de la volonté exprimée dans le PADD qui prônait la réduction des hauteurs. Passons, car si le Maire tolérait des autres ce qu'il se permet pour ses projets, Alfortville n'aurait pas cet "art de vivre ensemble" qui lui est si personnel.

Le groupe CONFLUENCE 2008 était d'ailleurs intervenu lors du Conseil municipal du 05 février 2009 à ce sujet: toutes ces remarques n'ont pas été prises en compte et il est probable qu'il faudra remettre prochainement l'ouvrage sur la table.

Deuxième point : la rectification de zonage pour des équipements publics. Nos brillants concepteurs du PLU avaient oublié pas moins de 8 équipements (école, crèche, résidences de personnes âgées, etc...). Etonnant, non ? Bel effort, mais insuffisant... car il reste des oublis... Soyons constructifs et donnons la méthode employée par les professionnels de l'urbanisme. Il suffit d'aller consulter la matrice cadastrale en mairie (le bureau d'à côté...) et d'éditer les feuilles "propriétaire" de l'Etat, des collectivités locales, des établissements publics. On obtient ainsi la liste exhaustive des parcelles où les équipements sont situés: il reste à pointer.

Profitons de ce point pour noter que le zonage UC spécifique aux équipements est une catastrophe sur le plan du paysage urbain. Ce zonage, en permettant des constructions pratiquement sans limite (et en particulier des immeubles hauts dans des secteurs pavillonnaires), permet en fait de faire n'importe quoi sur ces parcelles. La solution a toujours consisté, pour une intégration harmonieuse des équipements dans le paysage urbain, à les inclure dans le zonage environnant, quitte à assouplir pour les dits équipements certains dispositions du règlement.

Notons aussi qu' EPORSA (Opération d'Intérêt National Seine-Amont) a enfin été associé à cette procédure de modification du PLU, alors que cet organisme avait été oublié lors de l'enquête de septembre-octobre 2008, ce qui n'avait pas fait ciller le Commissaire-Enquêteur... malgré les mentions indiquées dans le cahier d'observations, et ce qui était pourtant un motif d'annulation du PLU...

Pour finir, interrogeons-nous sur la méthode suivie par le Maire dans l'élaboration du PLU. Plutôt que de profiter de l'annulation de la première enquête et du report de 10 mois pour modifier son projet, prendre en compte les nombreuses remarques, y intégrer le dossier ANRU, y corriger les erreurs, l'améliorer, il a préféré faire une première enquête sur un projet boiteux, puis une deuxième pour corriger partiellement ce qui n'allait manifestement pas. Sans commentaires: le PLU reste boiteux, sans ambition et sans perspective d'avenir.

ALFORTVILLE CONFLUENCE n'ira pas indiqué tout ce qui précède dans le cahier d'observations ouvert pour l'enquête: c'est inutile puisque l'expérience nous a appris que le Commissaire-Enquêteur ne se donnera pas la peine d'y répondre ou d'en faire état.

A bientôt pour la prochaine modification du PLU: elle est inéluctable. il se pourrait que cela soit dans le secteur nord de la ville... Mais aussi dans le sud pour les oublis... Le POS de la précédente mandature avait fait l'objet d'une dizaine de modifications: la méthode ne changeant pas, attendons-nous au même nombre d'enquêtes pour le présent mandat... D'où le (1) du titre de notre message...

(*) sur le site internet de la ville, vous êtes toujours invité à laisser des propositions pour l'élaboration du PLU, mais cette phase de concertation a été officiellement clôturée lors du Conseil municipal du 12 juillet 2007...

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité