Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
29 avril 2009

Petite fleur

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit un message de Granny Smith, qui compare "l'embellissement de la ville" décrit dans le BMO à la réalité qu'il constate. Nous le publions avec plaisir.

Cette fleur plus jolie qu'un bouquet, elle garde en secret tous mes rêves d'enfant.
Si les Alfortvillais  fredonnent cette mélodie, la triste réalité quotidienne gomme progressivement les petites fleurs de notre environnement.

En empruntant les quais de la Seine, nous pouvons faire la comparaison entre le quai Blanqui (un massif fleuri) et le quai Jean-Baptiste Clément (un triste massif sans fleur).

Image_45

Quai Blanqui

Image_46

Quai Jean-Baptiste Clément

Pourquoi cette différence d'entretien et de culture entre deux massifs distants de 200 mètres ?
Les fleurs de nos très rares massifs ont-elles des emplacements sélectifs ?
Sont-elles mises en place en fonction d'un circuit ayant pour objet l'attribution d'une médaille (BMO d'avril page 12) ? Voire pour le plaisir du maire à brandir une coupe (BMO de janvier-février page 12) ?
Sont-elles sujettes à des phénomènes de micro-climats en raison desquels leur fleurissement serait plus favorable au nord de la rue Emile Zola qu'au sud de celle-ci ?
Sont-elles les reliquats des plants produits à grand prix par la Communauté d'agglomération, trop chers pour garnir plusieurs massifs ?
Sont-elles l'essentiel des préoccupations du Maire qui, dans un soudain souci d'économie, aurait décidé le fleurissement alternatif de la ville en fonction des années paires ou impaires ?

Et bien non !  Au travers de notre environnement, traité de façon disparate, sans passion, sans envie, sans respect, nous avons là  sous les yeux les effets du peu d'intérêt porté par l'équipe au pouvoir sur le quotidien des Alfortvillais. 

Granny Smith

Image_54ALFORTVILLE CONFLUENCE ajoute qu'une autre comparaison peut être faite, mais cette fois-ci avec la commune de Maisons-Alfort. Alors qu'Alfortville a ramé pendant des années et des années pour obtenir sa première fleur (un prix de persévérance ?), notre voisine arbore depuis 2002 la plus haute distinction, à savoir 4 fleurs... Personne ne s'en étonnera, dès la ligne SNCF franchie...

Publicité
Commentaires
V
Il est harmonieux le chant des Sirènes.<br /> <br /> Je l'ai écouté, avant de découvrir qu'il m'entraînait dans les abysses pour mieux me noyer.
Répondre
L
Et bien, votre théorie part du principe que c'est le message laissé sur votre blog qui a provoqué l'appel de la mairie. Peut être que oui, peut être que non, nous ne le saurons jamais.<br /> <br /> Mais...de là à penser que vous êtes le centre du monde de "Rouquet team", c'est aussi une hypothèse, et non une certitude.<br /> <br /> De plus...ouvrir quelques portes est un terme qui me fait penser à de l'opportunisme, à une action que j'aurais enclanchée pour assouvir je ne sais quelle ambition personnelle.<br /> <br /> A part me préoccuper de l'environnement de ma ville et d'essayer de proposer des idées pour améliorer les choses et faire participer les habitants à l'amélioration de notre enfleurissement, je n'ai aucun intérêt à consacrer mon temps à la collectivité.<br /> <br /> Force est de constater que la mairie essaie d'impliquer ses concitoyens à l'environnement (balcons fleuris est une opération universelle au niveau d'Alfortville).<br /> <br /> Vu que ma proposition s'inscrivait dans ce cadre collectif, je pense que la mairie y voit un intérêt au moins pour écouter les idées que ses concitoyens peuvent avoir.<br /> <br /> Pour une fois que la mairie fait preuve d'ouverture au dialogue, on pourrait imaginer que votre blog n'en est pas responsable, ce qui me parait être une hypothèse plus probable que la votre.<br /> <br /> Après, on ne sait pas mais vos propos sonnent comme du dénigrement systématique. Votre blog a jusque là été dans les limites entre dénonciation et dénigrement. Attention à ne pas outrepasser cette limite.<br /> <br /> Mais, peut être avez vous raison et peut être ai-je tort? Qui sait!
Répondre
A
... de laisser un commentaire sur ce blog...<br /> qui semble ouvrir quelques portes...<br /> N'est-ce pas, Laurent !
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Un petit mot pour rectifier mon premier commentaire inhérent au sujet de l'environnement.<br /> <br /> Suite à ma lettre pour proposer bénévolement mon aide pour monter des opérations à Alfortville destinées à améliorer l'enfleurissement d'alfortville, j'ai eu la bonne surprise de recevoir un appel, ce jour, de la municipalité d'Alfortville pour échanger sur l'environnement à Alfortville<br /> <br /> dont acte!
Répondre
V
Il suffit de passer le pont et c' est le royaume des fleurettes.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité