Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
27 avril 2009

Suppression des lits hopitaliers à Alfortville ?

Une pétition, à l'initiative du Comité Chômeurs Salariés d'Alfortville, circule en ville pour demander le maintien de la maternité à la polyclinique la Concorde située rue Marcel Bourdarias à Alfortville. Cette pétition confirme les rumeurs sur la fermeture de cette clinique et sa transformation en résidence médicalisée pour personnes âgées.

Hôpitaux publics, cliniques privées, tout le système affronte le défi d'un déficit abyssal que la crise aggrave, par la perte de recettes liée à la réduction de la masse salariale nationale, elle-même engendrée par la montée du chômage.

Dans ce contexte, un de nos lecteurs a souhaité vous informer de l'action du Mouvement pour la Défense de l'Hôpital Public qui se tiendra demain à Paris.

infirmi_re"Les personnels des hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris ont décidé de s'opposer au volet de la loi HPST dite loi Bachelot et aux suppressions d’emplois non médicalement justifiées.

Partisans d'une réforme de l'hôpital pour adapter ses structures aux besoins de la population et aux progrès de la médecine, les personnels de l’hôpital  refusent de façon catégorique que la loi Bachelot confie la responsabilité de l'hôpital public à des directeurs gestionnaires...
Les directeurs auront les pleins pouvoirs sur le projet médical de l’établissement, sur l’organisation des soins et sur la nomination des médecins dont ils pourront arrêter à tout moment l’activité. La loi prévoit la suppression des services regroupant les équipes médicales et paramédicales sans même préciser par quelles structures ils seront remplacés. Si les services sont supprimés, la cohésion des soins sera remise en cause...

Nous sommes favorables à une collaboration entre les soignants, médecins et paramédicaux, et les gestionnaires de l’hôpital. Nous sommes opposés à une soumission des soignants à un directeur omnipotent qui n’a pas la compétence pour décider seul de l’organisation des soins. Notre seul but est de défendre la qualité et l’accès aux soins, et de rendre à nouveau les hôpitaux attractifs pour les jeunes médecins et les jeunes infirmières.

Notre action contre la loi HPST dans sa forme actuelle est au service des malades. Nous sommes partisans d’une réforme de l’hôpital pour adapter ses structures aux besoins de la population et aux progrès de la médecine. Nous sommes favorables à un large débat national sur la réforme de l’hôpital, à la hauteur d’une véritable politique de civilisation."

Cette position semble partagée par des élus politiques de tous bords, puisque Jean-Pierre Raffarin, Sénateur et ancien Premier Ministre, a indiqué, dans une interview au journal "le Monde" qu'il envisageait d'y apporter de nombreux amendements. Vous savez, ces amendements qui sont totalement refusés à l'opposition au Conseil Municipal d'Alfortville...

En attendant, une manifestation est prévue le mardi 28 avril 2009 à 11 heures à Montparnasse.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité