train_indienMessage originel du 02 avril 2009

Interconnexion avec la ligne Orbival, obligation de mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) des gares SNCF, de vastes projets attendent la gare de Maisons-Alfort - Alfortville.

L'association d'usagers du RER D, baptisée SADUR, a fait paraître hier un très bel article sur la nouvelle gare projetée (lien). il est indiqué que c'est un poisson d'avril.

Ce n'est pas si sûr. Le projet existe bien: les détails donnés dans l'article, très fouillé, sont révélateurs de son avancement. Alfortville Confluence avait même évoqué précisément la localisation de la nouvelle gare dans son message du 02 février 2007.

Le poisson d'avril ne serait donc que la date d'inauguration: le 01 avril 2019. Et notre illustration... of course !

Mise à jour du 03 avril 2009 : un vrai faux poisson d'avril ?

Sur le forum de SADUR, l'auteur du poisson indique qu'il n'est pas l'auteur du poisson... Donc le poisson est-il un poisson ? Nous en doutions (voir ci-dessus) et d'autant plus que la possibilité de regroupement des deux gares (MA-A et Verts-de-Maisons) à l'emplacement de la SERNAM est évoqué depuis deux ans.

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) d'Alfortville ne prévoit rien à cet emplacement, diront les sceptiques. Ce n'est pas un argument, puisque le PLU ne prévoit rien sur rien et ceci nulle part comme partout, comme nous l'avons déjà dit.