Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
9 février 2009

Dossier ANRU d'Alfortville

CatLors du Conseil Municipal du 05 février 2009, la convention partenariale du projet de rénovation urbaine du sud d'Alfortville a été soumise à délibération.

Cette convention précise le programme et les conditions d'intervention des différents partenaires, dont l'ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain). Ce dossier très important a connu hélas le même sort que tous les dossiers d'Alfortville: il  a été élaboré durant plusieurs années  sans concertation et dans le secret par l'équipe  du Maire.

C'est pourquoi Catherine de Rasilly a pris la parole au cours de ce Conseil, déplorant cet état de fait. Voici son intervention.

"A la lecture de la convention partenariale sur le projet ANRU, on regrette cette fois encore que vous n'ayez pas jugé bon, Monsieur le Maire, d'associer l'opposition à l'étude de ce dossier important dont les sommes représentent plus du double du budget annuel de la commune.

Ce mépris permanent du dialogue n'est pas constructif car, Monsieur le Maire, nous aurions pu faire de nombreuses observations. Je n'évoquerai que les points suivants.

Sur l'opération Grand Ensemble, à aucun moment, il n'est évoqué le problème majeur de cette zone. A savoir l'état déplorable du réseau d'assainissement qui nécessite les interventions régulières et répétées de vidangeurs.
Comment pouvez-vous imaginer refaire entièrement les espaces extérieurs sans vous occuper auparavant de la réfection complète de ce réseau, y compris son passage en réseau séparatif, qui sera rendu obligatoire par la prochaine application d'une directive européenne.
Les travaux que vous ferez dans le cadre de l'ANRU devront être détruits par cette intervention inéluctable.

Je remarque aussi des incohérences, entre les pièces écrites et les pièces graphiques. Des localisations d''opérations sont erronées. Des zones constructibles ne sont pas prises en compte dans les tableaux récapitulatifs.

Je note, pour terminer, l'incohérence entre votre dossier ANRU que vous portez aujourd'hui à notre connaissance et votre projet de PLU dont l'enquête publique vient de se terminer il y a seulement 3 mois.

Comment pouvez-vous expliquer que votre intention de prolongement du boulevard d'Erevan jusqu'à la rue Étienne Dolet ne soit pas prise en compte dans le PLU par la réservation de l'emprise correspondante ?

Comment expliquez-vous que votre intention de réaliser une zone mixte Habitat / Activités à la place des entrepôts du BHV ne fasse pas l'objet d'un zonage adéquat dans le PLU ?

Vous allez donc déjà devoir envisager une révision de votre PLU, alors même que l'enquête publique est bouclée.

N'y aurait-il donc personne dans votre équipe pour vous conseiller et vous dire que les élaborations d'un projet ANRU et d'un PLU sont étroitement liées ?

Notre Groupe « Confluence 2008 » se permet donc de faire ses remarques quelques jours après avoir reçu ce dossier, alors qu'il aurait été plus profitable et plus constructif pour la commune, qu'il ait pu les faire pendant l'étude du dossier.

Votre politique habituelle du secret trouve là... toutes ses limites, au détriment des Alfortvillais que nous représentons également.

Nous nous abstiendrons donc face à ces propositions."

Mise à jour du mercredi 11 février

Méfiez vous des contrefaçons !

Certain blog s'approprie les analyses, les interventions et les propos de notre Groupe "Confluence 2008" lors des séances du Conseil Municipal, comme s'il en était l'auteur, le plus souvent en les déformant.

Préférez l'original !

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité