Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
27 janvier 2009

A nos enfants d'Alfortville...

H_rodoteHérodote nous livre un nouveau billet d'humeur: nous le publions avec plaisir.

Vous me savez lecteur attentif de ce blog : je viens y prendre quotidiennement quelques bouffées de démocratie pour ne pas succomber à l'asphyxie de la chape de plomb officielle, dont le BMO est le bras armé...

Lecteur attentif du blog et du BMO, j'ai noté que Monsieur Rouquet avait honoré un seul de ses 30 engagements, alors que se profile le premier anniversaire de sa réélection. Il s'agit de la création du Conseil des Jeunes (engagement n° 18). Conseil des Jeunes ? La jeunesse s'arrête, dans la réflexion du Maire, au niveau de la classe de 5ème ! Ce n'est pas moi qui l'invente : c'est écrit dans le BMO (en page 19 du numéro de décembre 2008), donc c'est vrai !

J'en déduis logiquement que le reste des Alfortvillais, à partir du niveau de la classe de 4°, n'est plus jeune. C'est une population réduite, pour espérer être pris en considération par le Maire, à s'accrocher à l'engagement n° 19 : "Répondre aux attentes des nouveaux Seniors". Alfortville, un art de vivre ensemble, à partir de 12-13 ans, entre Seniors, nouveaux ou anciens...

Mais revenons aux jeunes et analysons les saines occupations auxquelles les enfants en CM 1 et CM 2 ont droit  dans le cadre du service de l'accueil de loisirs sans hébergement. Etrange découverte en page 18 du BMO : quelques répétitions leur ont permis d'interpréter devant le Député-Maire la chanson suivante (c'est vrai, c'est dans le BMO) !

"Alfortville, Alfortville, c'est ma ville.

Il y a des cris de joies et des rires.

Alfortville, Alfortville, dans ma ville,

on vit tous ensemble heureux et tranquilles."

Nous n'avons malheureusement pas connaissance du reste des paroles : cela serait, sans nul doute, encore plus instructif. Ces paroles auraient pu être chantées sur la mélodie de : "Maréchal, nous voilà", car cela participe de la même forme de conditionnement, à la nuance près de la forme indirecte de l'hommage, ce qui y ajoute l'hypocrisie. Les petits Français de 1940 rendaient hommage à Pétain et à son action, les petits Alfortvillais de 2008 ont rendu hommage à l'action de Rouquet depuis 20 ans.

Certains pourraient être tentés d'en rire : cela glace le sang. Quels sont donc les "éducateurs" qui ont pu imaginer d'imposer une telle propagande à des enfants ? Quels sont ceux qui ont choisi ces "éducateurs" ? En répondant à la deuxième question, vous aurez répondu à la première.

Pour finir, la publication de ce "moment fort" (c'est le BMO qui utilise ce terme) dans les colonnes du journal municipal montre bien que tout ceci est fait avec l'aval et l'acceptation de l'équipe municipale au pouvoir.

Je n'ai personnellement plus d'enfants à l'école, mais, parents, vous pouvez vous inquiéter d'une telle dérive.

Publicité
Commentaires
L
message pour rue de rome<br /> <br /> Effectivement, la délation est quelque chose d'abject. Je comprends donc votre indignation inhérente à ce que vous a répondu la mairie au sujet du problème des ordures. La délation est qqe chose d'abject et malheureusement l'état (délation pour les imports par ex) et les collectivités locales fonctionnent encore en partie avec ces méthodes indignes d'une démocratie.<br /> <br /> Je pense qu'il faut distinguer délation et investigation. Que les services de la mairie fouillent dans les sacs de poubelles pour en retrouver le "propriétaire" est normal.<br /> <br /> "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Donc, quelle autre méthode "démocratique" que l'investigation des sacs poubelle la mairie peut elle utiliser pour retrouver ces gens qui au mérpris de tous jettent sauvagement leurs ordures?? Donc, autant je désapprouve la méthode de la délation autant j'approuve la méthode par l'investigation.<br /> <br /> En ouvrant un peu le débat, je pense que chacun se dit parfois lorsque nous voyons le maître d'un chien ne pas ramasser les escréments de son animal : "ah si seulement j'étais policier, je lui aurais mis une belle amende..."<br /> <br /> Donc oui à l'investigation pour retrouver ces gens inciviques qui par égoïsme et mépris polluent la vie qutodienne des gens. Mais vous avez raison : NON à la délation.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Déjà, je vous remercie pour votre exemple de démocratie via votre blog. Mon message a été publié et grand respect.<br /> <br /> Vous comdamnez le manque de concertation de notre maire et parrallèlement à cela vous jouez le jeu de la démocratie et cela renforce votre crédibilité. Bravo.<br /> <br /> Vous avez peut être l'impression que j'ai sur-réagi à votre post mais...mon père a connu cette guerre, ce climat spécial en france à cette période là...bref...<br /> <br /> Je maintiens que ce passage est vraiment exagéré et que vous auriez pu être plus nuancé : "Ces paroles auraient pu être chantées sur la mélodie de : "Maréchal, nous voilà", car cela participe de la même forme de conditionnement, à la nuance près de la forme indirecte de l'hommage, ce qui y ajoute l'hypocrisie. Les petits Français de 1940 rendaient hommage à Pétain et à son action, les petits Alfortvillais de 2008 ont rendu hommage à l'action de Rouquet depuis 20 ans."<br /> <br /> Merci pour votre action citoyenne, un blog de cette qualité est rare.<br /> <br /> Respectueusement,<br /> <br /> Laurent
Répondre
-
J'aimerais avoir votre opinion, Laurent, sur les méthodes préconisées et appliquées par un service de la Mairie.<br /> <br /> Il y a quelques mois, sur une plainte orale dans un bureau de la Mairie, il fut répondu, je cite "nous savons que les dépôts sauvages d'encombrants sur le Grand Ensemble sont dûs pour beaucoup à des pavillons voisins ou des camionnettes étrangères, mais nous ne sommes pas assez pour sévir. <br /> Relevez les numéros d'immatriculations et communiquez-les nous"...<br /> <br /> Il y a quelques semaines, un locataire a reçu une amende car les préposés à la surveillance ayant été renforcés, on a retrouvé ses coordonnées dans un sac-poubelle fermé.<br /> <br /> Quand on assiste à longueur de matinée aux visites systématiques des containeurs avec retournement par terre, que le ramassage n'est pas assuré le dimanche, donc que des sacs débordent des conteneurs (et sont souvent snobés par la tournée)... <br /> <br /> Allusion a Vichy ? Qui ?
Répondre
H
Cher lecteur assidu,<br /> <br /> Il semble que, emporté par une indignation soudaine, vous n'ayez pas porté à mon message toute l'attention qu'il était souhaitable.<br /> <br /> Jamais je n'ai traité Monsieur Rouquet de pétainiste, ce qui est d'ailleurs historiquement impossible, puisqu'il n'était pas né pendant la dernière guerre mondiale. Et le pétainisme recouvre bien d'autres choses que la prestation de quelque chorale.<br /> <br /> J'ai simplement fait remarquer que les initiatives de certains éducateurs sont "injustifiables", et ce n'est que le parallèle historique des initiatives qui a été fait.<br /> <br /> Finalement, ce qui est "GRAVE", c'est que cela ait eu lieu et, bien pire, que cela soit cautionné par le BMO, qui en parle comme d'un "moment fort". Je n'ai rien inventé.<br /> <br /> Quant au mail à Monsieur Rouquet, épargnez-vous cette peine: mon billet est certainement sur son bureau depuis près d'un mois...<br /> <br /> Merci pour votre collaboration ;-) qui m'a donné l'occasion de préciser ma pensée et qui a permis à des lecteurs, qui ne sont pas tous aussi assidus que vous, de découvrir mon billet.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis un lecteur assidu de votre blog et votre action citoyenne est très utile et je partage la grande majorité de vos idées et constats.<br /> <br /> Mais là...quand même...les enfants chantent une petite chanson sur leur ville et vous faites référence à Petain.<br /> <br /> Excusez moi mais si j'étais Mr Rouquet je vous attaquerai directement en justice car vos propos sont graves. Traiter Mr Rouquet de pétainiste, c'est grave surtout au regard du motif pour lequel vous le comparez à Pétain.<br /> <br /> Là, vous avez franchi une ligne blanche et j'espère que vous paierez les prix de vos attaques injustifiables.<br /> <br /> Je vais envoyer un mail à Mr Rouquet...ouh là là...qu'ai-je écrit?? allez vous me traiter de collabo?? sans aucun doute si on suit votre logique.<br /> <br /> Franchement c'est GRAVE
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité