Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
22 janvier 2009

Chinagora à Alfortville: le vaisseau fantôme coule

Situé à la pointe du confluent de la Seine et de la Marne, au meilleur emplacement d'Alfortville, le site de Chinagora sombre dans la léthargie.

Un article circonstancié vient de paraître sur la toile, sur le site lecourant.info. En voici le lien: l'article inclut une video qui vous fait visiter ce qui reste accessible, c'est-à-dire une petite partie du site.

Image_11

Comment en est-on arrivé là ? La situation juridique de cet ensemble immobilier est particulière et nécessite les grands moyens: le site est en effet la propriété d'une société chinoise, avec la participation d'autorités provinciales officielles de ce pays. Le problème est donc au niveau de la politique étrangère et une intervention ne peut être envisagée qu'au niveau des gouvernements nationaux.

Les "compétences" de l'équipe municipale ne sont pas à la hauteur de cet enjeu, chacun peut le deviner. Pour preuve, le classement sur mesure (zone UFa) décidé dans le nouveau Plan Local d'Urbanisme qui permet les activités commerciales, à l'exception des bureaux ! Ce qui plombe bon nombre de possibilités de reprises d'activités !

Il existe cependant une voie : le site est situé dans l'emprise de l'Opération d'Intérêt National Seine Amont et son Établissement Public (EPORSA) est compétent. La solution se trouve sans doute là, mais cet organisme semble plutôt s'intéresser aux vastes friches industrielles de Vitry et Ivry.

Le Député Maire d'Alfortville est aussi premier Vice-Président de l'EPORSA : trouvera-t-il le temps, au milieu de sa multitude de mandats et de fonctions, de porter un projet ?

Publicité
Commentaires
C
Personne ne peut en doutait, vu que le bâtiment n'appartient pas à la mairie, le maire n'a aucun pouvoir dessus.<br /> <br /> Par contre le propriétaire lui peut faire quelques choses, mais l'enjeu économique est trop important surtout dans le contexte actuel.
Répondre
T
Evidemment que Rouquet ne fera rien. Quelqu'un en doutait il?
Répondre
V
j'aimerai beaucoup que chinagora re-ouvre ses portes avec ses restaurants, ses boutiques et son jardin qui en fait un endroit si agreable! j'y vais depuis toute petite et cet endroit me manque.<br /> Peut importe le commentaire precedent car moi j'aime cet endroit!
Répondre
P
j'ai rencontré un jour un chinois, qui me disait : "Nous chinois vivant en France, n'iront jamais au chinagora puisque il est dirigé par la chine communiste que nous avons fuit." <br /> Reste que ses dires je ne les avais pas vérifiés, mais j'imagine que ca reflète une réalité perceptive :<br /> Qu'importe la réalité, c'est de la manière dont elle est perçue qui compte après tout.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité