Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
11 novembre 2008

Prochainement un espace vert à Alfortville...

"Ici la ville aménage prochainement un espace vert" ... Les Alfortvillais ont vu, quelques semaines avant les élections municipales, s'afficher cette magnifique inscription sur de grands panneaux en 3 endroits de la ville. Seul le square Albert est aujourd'hui en cours d'exécution, les riverains attendant toujours la réunion de "concertation préalable" que Monsieur le Maire leur avait promise pour celui-ci...  Enfin les promesses, électorales ou pas, de Monsieur Rouquet ont la valeur que chacun peut leur donner en fonction de son expérience... C'est la réalité de "l'art de vivre ensemble"...

Il y a pourtant un espace vert en cours de finition qui n'a fait l'objet d'aucune publicité. Et pour cause: réalisé sur un ancien terrain communal, il est privé...

Voltaire_priv_

Merci au copropriétaire sympathisant de nous avoir donné l'accès...

Relatons l'affaire. La commune possédait, en plein centre ville, un grand terrain (le dernier) qui s'étendait de la rue Louis Blanc à la rue Voltaire et sur lequel était implantée, entre autres, la salle Voltaire. Dans le cadre de la vente continue du patrimoine communal, Monsieur le Maire a cédé ce terrain au promoteur Nexity pour réaliser une opération de logements privés. Dans quelles conditions ?

Dans le plus grand secret comme d'habitude. Monsieur le Maire a demandé à 3 promoteurs de lui faire un projet et de lui donner leurs conditions d'achat. Il a alors choisi, en comité très très très restreint, un des projets. Jamais le Conseil Municipal n'a été averti de cette procédure, jamais le Conseil Municipal n'a eu connaissance de ces projets, jamais le Conseil Municipal n'a délibéré sur un projet ni fait un choix.

Parmi ces projets, un des promoteurs proposait de rétrocéder gratuitement à la ville l'espace vert central. Ce n'est pas le projet qui a été choisi. Quels sont donc les "intérêts" supérieurs qui ont prévalu ? Nul n'en saura jamais rien. L'opacité la plus complète ayant entouré cette transaction immobilière, aucune hypothèse ne saurait être écartée... Dans l'action, la circulation douce prévue au Plan d'Occupation des Sols a été mise à la poubelle.

Et les Verts dans tout cela ? Ils n'ont pas fait partie du comité très très très restreint et n'ont pas eu leur mot à dire, comme d'habitude... Ont-ils protesté ? Non, comme d'habitude... Tout ceci se passait lors du mandat précédent : les élus Verts actuels, renouvelés aux 3/4, seront-ils plus efficaces dans la défense de l'environnement ? L'avenir nous le dira et nous verrons s'ils agissent pour défendre leurs idées.

En fonction de cette triste expérience, l'engagement n° 30 de Monsieur Rouquet: "Faire du développement durable une obligation de démarche transversale à tous les projets" risque de rester une phrase aussi creuse que ronflante, puisqu'il a fait très exactement le contraire dans son mandat précédent.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité