Image_11Hier, à Maisons-Alfort, mais "à deux pas" d' Alfortville, le musée Fragonard a rouvert ses portes après 2 ans et 800 000 euros de travaux. Rénovation complète du bâtiment et changement de nom, il s'appelle désormais le musée de l'Ecole Vétérinaire: cette appellation est plus conforme à la réalité puisque les fameux écorchés de Fragonard ne constitue q'une partie des collections exposées, et que de nombreux anatomistes les ont depuis enrichies.

Ce musée est l'un des plus anciens de France: il trouve en effet son origine dans le "cabinet de curiosités" du roi Louis XV, créé en 1766.

Les collections, qui avaient souffert lors de la canicule de 2003, ont fait, elles aussi, l'objet d'une restauration.

La visite comprend plusieurs parties. Dans la salle de tératologie, sont exposées les difformités et monstruosités, animaux à deux têtes ou cinq pattes par exemple. La salle d'anatomie présente des squelettes et des momifications d'organes ou de parties de corps. La salle de pathologie montre des cadavres atteints de malformations, des foetus et les fameux écorchés, oeuvre de Fragonard, l'anatomiste et cousin du célèbre peintre.

Le musée, situé 7 ter avenue du Général de Gaulle, est ouvert le mercredi et le jeudi de 14 heures à 18 heures, le samedi et le dimanche de 13 heures à 18 heures. Le prix d'entrée est de 7 euros pour les plus de 18 ans: il comprend le prêt d'un audioguide. Pour les moins de 18 ans, c'est gratuit... sauf l'audioguide (5 euros) mais nous vous conseillons de jeter ici un coup d'oeil sur le contenu du musée avant d'emmener les plus petits.