Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
22 septembre 2008

BMO : Copier - Coller !

Comme chaque année, il y a les grands prix littéraires tant attendus, les feuilles d'impôts moins souhaitées et  le BMO "nouveau" de septembre qui nous propose un "Dossier : Vie scolaire". Ce dossier spécial "Rentrée scolaire" relate les premiers jours d'école et en dresse le bilan pour Alfortville.
Le lecteur assidu et attentif du BMO a eu droit cette année encore au même "copier-coller" que les années précédentes, seul le nombre d'élèves varie...

Au moment même où le "projet de réussite scolaire" se met en place, aurait-on peur que le lecteur alfortvillais n'ait pas tout compris du premier coup et qu'il soit nécessaire de lui infliger un "bis repetita" ?

Version 2008

"Cette année, ce sont 6556 élèves qui ont repris le chemin des 15 écoles maternelles et élémentaires, des 3 collèges et du lycée d'Alfortville. Comme toujours, ce fut un grand moment d'émotion pour les parents des 650 petits nés en 2005 entrant en première année de maternelle. Comme les années précédentes, cette rentrée scolaire s'est faite dans la sérénité, car Alfortville n'a pas eu à souffrir de la moindre fermeture de classe...."

Version 2007

"Cette année, ce sont 6600 élèves qui ont repris le chemin des 15 écoles maternelles et élémentaires, des 3 collèges et du lycée d'Alfortville. Comme toujours, ce fut un grand moment d'émotion pour les parents des 650 petits nés en 2004 entrant en première année de maternelle. Comme les années précédentes, cette rentrée scolaire s'est faite dans la sérénité, car Alfortville n'a pas souffert des changements de carte scolaire ...."

Version 2006

"Cette année, ce sont 6449 élèves qui ont repris le chemin des 15 écoles maternelles et élémentaires, des 3 collèges et du lycée d'Alfortville. Comme toujours, ce fut un grand moment  pour 610 petits de première année de maternelle nés en 2003 qui accompagnés de leurs parents tout aussi troublés, ont fait leurs premières foulées dans le monde scolaire ...."

Version 2005

"A Alfortville, ce sont plus de 5000 élèves qui ont repris le chemin des 15 écoles maternelles et élémentaires, des 3 collèges et du lycée d'Alfortville. Comme toujours, ce fut un grand moment pour les 530 petits de première année de maternelle nés en 2002, qui accompagnés de leurs parents émus ont fait leurs premiers pas dans la grande aventure scolaire... Comme les années précédentes. Alfortville n'a pas souffert des changements de sa carte scolaire .... "

Humour, manque d'imagination ou lassitude des rédacteurs ?

La lecture de ce dossier est, somme toute, intéressante au niveau des informations chiffrées qu'il nous fournit. Le constat est pour le moins inquiétant concernant les infrastructures éducatives sur notre ville. Il n'échappera à personne l'accroissement de la population scolaire qui sur ces 4 dernières années a augmenté de plus de 1500 élèves. La livraison de nombreux programmes immobiliers collectifs laisse présager les difficultés pour les rentrées scolaires à venir, tant dans le respect de la carte scolaire qu'en nombre de locaux éducatifs. Doit-on s'attendre à une multiplication des Algécos dans nos cours de récréation, et à la suppression des espaces d'expression corporelle comme cette année à la maternelle Barbusse ? Dans quelles conditions les écoliers alfortvillais étudieront-ils dans les années à venir ?

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité